
Anna Maria Bordas
- Site : https://www.bordaspeiro.eu/
- Adresse : 11 Place de la Nation 75011 Paris
Anna Maria Bordas a fondé en 2011 l’agence d’architecture et d’ingénierie Bordas+Peiro. Diplômée de l’ENSA Marne la Vallée sous la direction de David Mangin, elle dispose d’un double diplôme en tant qu’Architecte et Ingénieur des Ponts et Chaussée. En 2012, son agence obtient la distinction AJAC et en 2014, elle est lauréat du prix «40 under 40» qui distingue les 40 architectes européens les plus talentueux de moins de 40 ans.
Bordas+Peiro a depuis remporté de nombreux prix dont plusieurs fois le prix Architizer A+Awards mention spéciale, respectivement pour le projet de restructuration de la gare de Riga en 2018 et plus récemment en 2020, pour la future Maison des Ingénieurs Agronomes sur le plateau de Saclay. Elle a également été lauréate en 2016 pour le projet de gare du Stade de France, ce qui en fait la plus jeune agence d’architectes en charge d'une gare du Grand Paris Express. L’agence possède une double compétence en architecture et en ingénierie impulsée par le parcours professionnel de sa fondatrice. Cette structure spécifique permet à son équipe de se composer d'architectes et d'ingénieurs qui travaillent ensemble pour expérimenter continuellement de nouvelles façons de concevoir le projet. L’ensemble des projets menés par l’agence témoigne de l'identité et des problématiques chères à Anna Maria : créer des parti-pris écologiquement viables avec des matériaux durables, penser l’intégration des usagers et partenaires dans la dynamique de projet et re-questionner constamment les parti-pris afin de répondre le plus précisément aux enjeux posés.
Anna Maria Bordas est également co-fondatrice du laboratoire Ordeis Lab où elle a fait partie du jury de plusieurs prix, dont le Workplace Prize décerné par l'association AMO (Architectes et porteurs de projets) en 2014, le prix de l'innovation décerné par la Fondation Besnard de Quelen en 2014, 2015 et 2019, et le prix des Comarques de Girona Arquitectura, décerné par l'Ordre des Architectes de Catalogne, en 2018.
En plus de sa pratique d'architecte, d'ingénieur et de chef d’agence, elle compose également avec un poste d’enseignante. De 2006 à 2015, elle a exercé à l'ENSA des Villes et des Territoires de Marne la Vallée, où elle a participé, entre autres, à l'enseignement du master "Matières à Penser" aux côtés de Marc Mimram. Elle est maître de conférences depuis 2015, d'abord à l'ENSA Marseille et depuis 2018 à l'ENSA Paris-Val de Seine dans la discipline «Théorie et pratiques de l'architecture et du design urbain» et elle est conférencière invitée à l'UIR de Rabat, Maroc .
|
Exploitation Saint-Thierry - Veuve Clicquot
Maîtrise d’ouvrage : MHCS Architecte : bordas+peiro Ingénieur structure : bordas+peiro Ingénieur environnemental : egis conseil Surface : 1250 m² Budget : 2 447 212 €
Description du projet :
Le projet de la Veuve Clicquot questionne la relation intime entre architecture, paysage et processus industriel. Le site du projet s’insère à la lisière entre un bois et les vignes. Ce paysage naturel unique est en relation visuelle directe avec la Cathédrale de Reims. De part son cadre paysager d’exception, le projet devait s’intégrer le plus finement possible dans l’environnement et ce en limitant son impact visuel, environnemental et écologique. C'est pour cela que notre parti-pris a été de souligner les qualités du site sans chercher à les contraindre ou les faire correspondre à nos attentes (perspectives naturelles, exploitation des vignes, site en recul entre deux zones forestières).
La proposition présentée est basée sur les prémisses suivantes :
• Importance de l’insertion paysagère et de l’exemplarité énergétique Évitant la massivité produite par un gabarit monotone, le projet profite de la topographie du site pour proposer une lecture découpée et contemporaine. Le bâtiment devient une interface délicate entre vignoble et bois.
• Efficacité organisationnelle et flexibilité pour l’avenir Tout bâtiment d’activité se doit de présenter une efficacité irréprochable. Nous avons privilégié la juxtaposition des locaux en fonction des dynamiques journalières et des connexions fonctionnelles intégrants les subtilités d’usages au quotidien.
• Utilisation de matériaux de proximité, mêlant innovation et tradition La Champagne est marquée par ses paysages de maisons et bâtiments religieux en pierre. Ce matériau est un matériau local, à faible impact environnemental, robuste et durable dans le temps, ancré sur la tradition et l’innovation. Nous avons cherché à combiner avec ce matériau noble et massif un matériau plus léger qu’est le bois.
• Efficacité thermique du bâtiment : Nous avons situé, au sud, un mur en pierre massive qui permet d’absorber la chaleur du soleil permettant de lisser les pics de température à l’intérieur et réduisant les besoins en chauffage. Nous avons également créé, sur les façades des ateliers, des ouvertures qui permettront de faire rentrer la lumière et la chaleur en hiver, tout en prévoyant une possibilité de ventilation naturelle pour l’été. Le restant des murs sont isolés permettant d’éviter les déperditions thermiques.
|