
Anna Maria Bordas
- Site : https://www.bordaspeiro.eu/
- Adresse : 11 Place de la Nation 75011 Paris
Anna Maria Bordas a fondé en 2011 l’agence d’architecture et d’ingénierie Bordas+Peiro. Diplômée de l’ENSA Marne la Vallée sous la direction de David Mangin, elle dispose d’un double diplôme en tant qu’Architecte et Ingénieur des Ponts et Chaussée. En 2012, son agence obtient la distinction AJAC et en 2014, elle est lauréat du prix «40 under 40» qui distingue les 40 architectes européens les plus talentueux de moins de 40 ans.
Bordas+Peiro a depuis remporté de nombreux prix dont plusieurs fois le prix Architizer A+Awards mention spéciale, respectivement pour le projet de restructuration de la gare de Riga en 2018 et plus récemment en 2020, pour la future Maison des Ingénieurs Agronomes sur le plateau de Saclay. Elle a également été lauréate en 2016 pour le projet de gare du Stade de France, ce qui en fait la plus jeune agence d’architectes en charge d'une gare du Grand Paris Express. L’agence possède une double compétence en architecture et en ingénierie impulsée par le parcours professionnel de sa fondatrice. Cette structure spécifique permet à son équipe de se composer d'architectes et d'ingénieurs qui travaillent ensemble pour expérimenter continuellement de nouvelles façons de concevoir le projet. L’ensemble des projets menés par l’agence témoigne de l'identité et des problématiques chères à Anna Maria : créer des parti-pris écologiquement viables avec des matériaux durables, penser l’intégration des usagers et partenaires dans la dynamique de projet et re-questionner constamment les parti-pris afin de répondre le plus précisément aux enjeux posés.
Anna Maria Bordas est également co-fondatrice du laboratoire Ordeis Lab où elle a fait partie du jury de plusieurs prix, dont le Workplace Prize décerné par l'association AMO (Architectes et porteurs de projets) en 2014, le prix de l'innovation décerné par la Fondation Besnard de Quelen en 2014, 2015 et 2019, et le prix des Comarques de Girona Arquitectura, décerné par l'Ordre des Architectes de Catalogne, en 2018.
En plus de sa pratique d'architecte, d'ingénieur et de chef d’agence, elle compose également avec un poste d’enseignante. De 2006 à 2015, elle a exercé à l'ENSA des Villes et des Territoires de Marne la Vallée, où elle a participé, entre autres, à l'enseignement du master "Matières à Penser" aux côtés de Marc Mimram. Elle est maître de conférences depuis 2015, d'abord à l'ENSA Marseille et depuis 2018 à l'ENSA Paris-Val de Seine dans la discipline «Théorie et pratiques de l'architecture et du design urbain» et elle est conférencière invitée à l'UIR de Rabat, Maroc .
|
Le marché des lumières - Malakoff
Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Malakoff Architecte : bordas+peiro Ingénieur structure : bordas+peiro Calendrier : Lauréat juin 2019, début des travaux en octobre 2019
Description du projet :
Le marché de Malakoff jouxte la place du 11 Novembre qui rassemble les institutions publiques de la ville et se situe au RDC sous des bureaux existants. La lisibilité de cet équipement majeur pour la ville et pour le département est diluée par la présence imposante de l’immeuble de bureaux qui le surmonte. La solution proposée donne une nouvelle identité à ce marché à partir d’un travail sur l’effacement des limites entre intérieur et extérieur, afin de créer une continuité visuelle en supprimant les barrières existantes.
Pour cela le parti-pris a été de "re-tisser la ville sur la ville" ce qui nécessite d’intervenir de manière délicate mais claire sur l’existant : conjuguer une multitude d’exigences contradictoires, faire le tri entre ce qui doit rester et ce qui doit être remplacé, remodeler un existant pour y dessiner une identité nouvelle durable et esthétique. Ce «nouveau» doit s’insérer en finesse, donner l’impression qu’il a toujours été là, saisissant la nature profonde de l’espace et y insufflant une nouvelle identité comme l’utilisation de matériaux biosourcés et issus du recyclage.
Posées sur l’avancée de la façade principale et composées d’un verre translucide recyclé, quatre boîtes translucides filtrent la lumière. En journée elles permettent un éclairage naturel de l’espace intérieur de l’entrée du marché. La nuit, les boîtes sont rétroéclairées et deviennent des volumes lumineux ; le marché devient alors un signal à l’échelle des rues voisines.
La solution proposée réussit à marquer et détacher le marché de l’immeuble de bureaux avec la matérialisation d’un bandeau en bois brulé qui, tout comme le verre recyclé, permet une empreinte carbone du bâtiment faible. Le projet propose des solutions techniques simples, durables, et facilement maintenables permettant de maîtriser les coûts et délais. Il redonne une organisation spatiale et visuelle claire au marché. Les usagers évoluent dans un espace mixte, transgénérationnel et pensé de manière durable.
|