Villa des 3 Pinsons
DESCRIPTION DU PROJET :
Le projet prévoit la démolition de la maison existante et de l’appentis situé à l’est du terrain.
Le programme comprend :
- un corps de maison principal avec au rez-de-chaussée la pièce à vivre, la cuisine, une chambre d’amis ; à l’étage la suite des parents avec vue sur la forêt et un toit-terrasse accessible.
- trois chambres indépendantes de plain-pied (accès par l’extérieur).
- un cabanon/garage en limite de propriété au Nord/Est du terrain.
- une piscine enterrée en maçonnerie
Le corps de maison principal, rehaussé partiellement par un étage, est orienté selon l’axe Nord/Sud. Les trois volumes des chambres indépendantes, sont accolés au corps de maison principal et se décalent en plan afin d’offrir des vues sans vis-à-vis et des terrasses au sol plus privées.
Le mode constructif est en ossature bois avec un bardage en pin vertical extérieur.
Le style de la maison est contemporain (volume cubique, toit terrasse) et similaires à d’autres réalisations situées sur la presque île : à l’Herbe, et à proximité du terrain dans le nouveau lotissement de la Dune Blanche (CF planche référence du dossier PC).
N’étant pas situé dans un lotissement avec une forte cohérence architecturale, le projet s’attache avant tout à respecter l’implantation du terrain en limite de forêt domaniale, et à créer une multitude d’espaces riches et variés grâce à des décalages en plan et à des toits terrasse partiellement accessible.
Le bardage est une interprétation contemporaine du style des cabanes de pécheurs traitées à l’huile de vidange : bardage en bois vertical traité par une lasure noire, pose verticale type plancher (sans couvre joints).
Le volume simple cubique est cassé par les avants toits en serrurerie et remplissage bois.
De grands volets toute hauteur sur vérins reprennent, une fois ouverts, le langage des avant-toits.
Les ouvertures sont de tailles régulières et respectent la trame de construction du projet. Latéralement, là où le bâtiment est rehaussé d’un étage, on trouve des ouvertures plus fines verticales.
Le projet est assez étalé et divisé en plusieurs volumes de dimensions différentes, disposés en décalage les uns des autres, créant plusieurs façades et évitant un effet de masse.
PARTI PRIS ARCHITECTURAL
Le programme du projet demandait une architecture éclatée, à l'inverse de la maison existante dense et regroupée sur elle-même avec des chambres que seul un couloir ne sépare.
La volonté du Maître d'Ouvrage était d'avoir des espaces privatifs bien différentiés afin que chacun des membres de la famille puisse trouver l'intimité nécessaire pour vivre ensemble.
Attachés à l'architecture du bassin et à la diversité des styles que l'on peut y rencontrer, nous somme plus particulièrement influencés par des maisons telle que la "Villa Verte" située à l'Herbe au dessus de la Chapelle Algérienne, dont l'architecture moderne se mixte à des matériaux de construction et de bardage traditionnel (ossature bois et bardage en pins). Nous aimons également l'objet ainsi créé qui se fond dans le paysage des pins et des mimosas sans couleurs criardes, sans contours de fenêtres marqués, sans connotations à une architecture basque ou coloniale inappropriée.
Nous avons conscience qu'il est important de respecter le langage architectural de l'environnement immédiat, or celui-ci est à l'image de l'urbanisation de la presque île, composé de différents styles de villas correspondants à différentes époques.
La villa située juste en face du projet a un langage architectural des années 70 prononcé (toiture mono pente, façade Nord complètement fermée, fenêtres bandeau qui font « décoller » la toiture). Les villas à l’Ouest du terrain sont des villas de constructeur plan étoile, toiture 4 pentes, et bardage blanc horizontales style « colonial » avec des palmiers au lieu des pins.
La qualité d'un projet se retrouve dans la gestion des détails architecturaux.
Le projet que nous avons dessiné est empreint du mode constructif des cabanes de pécheurs: ossatures et bardage bois. Le bardage n'est pas un parement esthétique, mais le revêtement logique d'un mode constructif. La couleur, lasure grise/noire, est un clin d'œil aux cabanes entretenues à l'huile de vidange, mais permet également de fondre plus rapidement le projet dans le paysage. En effet, la teinte du bois grise naturellement avec le temps et plutôt que chercher à la faire durer artificiellement par des lasures marron type "chalets de montagne" nous avons préféré venir directement à la couleur vers laquelle le bois aurait fini par tendre.
Enfin pour ce qui est de la volumétrie du projet, le programme induisait des volumes distincts. Un traitement avec des toitures double pentes et des avant-toits aurait plus qu'alourdi l'ensemble. De plus, de par sa position sous les arbres, la maison actuelle subit tout les ans des dégâts suite aux chutes de pommes de pins qui font casser les tuiles et le maître d'ouvrage voulait qu’on trouve une solution autre que d'abattre tous les arbres autour de la maison.
La richesse du terrain est sa proximité avec la forêt. La clôture Nord, qui sépare la maison de la forêt, est réduite à un simple muret de 60cm de haut, donnant l'impression d'être dans la forêt. Le maître d'Ouvrage tient ainsi à conserver en état toute la partie ouest du terrain, avec ses pins, ses mimosas, et ses genêts naturellement mélangés.