REHABILITATION ET REQUALIFICATION D’UN ENSEMBLE IMMOBILIER DE 125 LOGEMENTS ET UNE CRECHE A PARIS 20
Maitre d’ouvrage : PARIS HABITAT
Equipe : PLURIEL[LES] ARCHITECTES + ALTEREA (Bureau d’études) + CRAM (Exploitant) + GTM (Entreprise)
Phase Chantier en cours
Performances Plan Climat de Paris – NF Habitat Paris
Donner une seconde vie au patrimoine est en soi un acte de résistance à la frénétique reconstruction de nos villes, dont les bâtiments sont devenus jetables
Réhabiliter le patrimoine existant et optimiser ses performances devrait être le premier réflexe avant même l’acte de construire. Recycler les existants et leur donner un nouveau souffle, tels sont les enjeux d’une stratégie qui doit être globale, par son impact à l’échelle de la planète mais aussi à l’échelle des usagers et habitants, premiers concernés par les bénéfices de ces actions.
Oser le changement, donner aux bâtiments une image renouvelée et même de nouveaux usages, sont les marqueurs d’une pensée positive d’avenir dans laquelle s’inscrit le projet de réhabilitation de la Résidence Botha.
L’ensemble immobilier, construit dans les années 50, comprend deux bâtiments, une « barre » et une « tour » abritant 125 logements sociaux et une crèche et se situe dans un site privilégié, largement végétalisé, en surplomb du parc de Belleville.
L’approche proposée dans le cadre du projet est celle de respecter l’écriture architecturale voulue par son concepteur, soit une certaine abstraction par la répétition des lignes et des volumes. L’approche est aussi celle d’une élégante blancheur, soulignée finement par les ombres des balcons, des fenêtres et par la rugosité des rez-de-chaussée.
Le projet est aussi prétexte pour végétaliser les façades avec la création de balconnières à disposition des habitants. Ceci grâce à l’extension des balcons existants, qui plus est, totalement revisités par la mise en place d’une nouvelle peau en maille blanche.
Les abords et accès aux immeubles et crèche seront totalement transformés par le travail du sol et de la topographie au profit de l’accessibilité et de la qualité paysagère du site. Enfin, des extensions à RDC, de facture contemporaine, viendront remodeler et qualifier les espaces communs pour proposer de nouveaux usages à la résidence.