BATIMENT BAS CARBONE - CONSTRUCTION NEUVE DE LOGEMENTS ET LOCAL D’ACTIVITES - PARIS 14è
Maitre d’ouvrage : RIVP
Equipe PLURIEL[LES] ARCHITECTES + SIBAT (BET TCE)
Phase Concours en 2018
Performances Plan Climat de Paris – NF Habitat
Mode Constructif : Mur à ossature bois et charpente bois pour les logements / charpente et ossature métallique pour la salle commune / préfabrication
« Construire avec la terre crue est une contribution majeure à la transition écologique et sociétale »
Dominique Gauzin-Müller
Sur une parcelle parisienne prise en étau entre la ligne du RER B et la rue de la Tombe Issoire, le projet prévoit la construction d’un immeuble de logements sociaux et d’un local d’activités à RDC. Le projet exprime avec franchise le choix de la matière, la terre crue, comme alternative aux modes constructifs traditionnels énergivores.
A travers cette approche expérimentale, nous avons souhaité faire avancer la réflexion sur la façon de construire aujourd’hui et sur la façon d’imaginer le paysage parisien de demain.
En effet, nous sommes partis du constat suivant : La Métropole du Grand Paris réalise aujourd’hui des travaux importants d’excavation de terre dans les tunnels du futur Grand Paris Express. De nombreuses solutions ont été trouvées pour évacuer, stocker, réutiliser ces terres de façon durable.
La recycler pour expérimenter la construction d’un immeuble de logement social en est une.
Il s’agit pour nous de revenir à des procédés traditionnels, générant une production locale, en utilisant cette terre pour la préfabrication des murs en pisé sur les façades du projet.
Sur la rue, la massivité du pisé est compensée par des bow-windows en verre et métal, offrant aux futurs logements des prolongements vers l‘extérieur.
La particularité de la parcelle, rend la façade arrière aussi importante que celle sur la rue. L’épannelage des volumes, les terrasses plantées et la végétalisation grimpante forment un jardin vertical en réponse à un cœur d’îlot existant très luxuriant. Une oasis visible depuis le RER et l’Avenue René Coty, dans le prolongement de quelques passages de la « campagne à Paris » existants dans l’arrondissement.
Les logements traversants sont conçus avec générosité malgré l’étroitesse de la parcelle, proposant des terrasses, des prolongements extérieurs et des entrées largement vitrées donnant sur un escalier ouvert.