Tour Initiale
Maître d’ouvrage : AEW
Maître d’œuvre d’exécution : YM architecture
Localisation du projet : Paris La Défense
Programme : Rénovation total de la tour phase 2
Rénovation hall d’entrée, de cafétérias, de restaurants et espace de sports et de 13 étages de bureaux, aménagement du niveau panoramique R+30
Statut : Livraison juillet 2021
Surface totale : 13 500 m²
Coût des travaux : 15 M€
Démarche environnementale : HQE exploitation
« Penser la ville de demain, c’est aussi rénover et repenser nos tours »
Au cœur d’un écrin de verre initialement conçu par Jean Prouvé, la Tour Initiale est le premier immeuble de bureaux de grande hauteur édifié à La Défense. Par ses angles arrondis elle avait déjà une douceur et une féminité que n'ont pas forcément les autres tours.
Dans le hall d'accueil, premier espace à être rénové, Maud Caubet choisi le blanc comme fil conducteur. Ce choix nous a permis d'optimiser l'entrée de la lumière, par une simple façade privée qui ne pouvait être touchée, car "classée". Pour contourner cette contrainte thermique, des végétaux sont ajoutés et donnent un aspect chaleureux.
Toujours en quête de lumière la plus naturelle possible, l'exposition des espaces de restauration est travaillée, incluant une cafétéria et une cantine en rez-de-chaussée, adossées au hall d'accueil. La cafétéria, qui présentait un plafond assez bas, l’amène à fixer un miroir tendu.
Toujours avec la même volonté de rompre avec les intérieurs standards de cafés et enseignes de restauration rapide, certaines façades de la cafétéria sont ornées de carrelage blanc, et gravitent autour d'un îlot central fait d'un alliage bois-béton-métal.
Pour le dernier étage (R+30) à la vue panoramique, elle souhaite définir une notion de vintage presque intemporel en choisissant des fondamentaux tels que des parquets en point de Hongrie, des plafonds avec réseaux apparents soignés et des panneaux vitrés qui ouvrent sur la cuisine du restaurant. L’étage prévoit également un espace bar et une zone de coworking.
Rénovée pour durer avec des matériaux nobles, pérennes, de qualité, loin des effets de modes, c’est aussi un hommage à l’esprit du lieu insufflé par Jean Prouvé, par le réemploi de mobilier vintage. Cette tour signe sa volonté de déconfiner l’art et de le rendre accessible à tous.