Origine
Pour ce projet imaginé en association avec QuadriFiore Architecture, pour Icade, nous avons souhaité apporter la nature au cœur du quartier des affaires de la Défense. Îlots de bois inspirés des formes de récifs, cet ensemble de trois blocs représente près de 80 000 m².
4 000 utilisateurs quotidiens sont attendus dès 2020. Nous avons proposé un véritable projet de ville, inspiré des formes de la nature.
Échancré, partiellement végétalisé, Nouvelle Vague, l’immeuble de logements (en accession et en parc social), évoque des récifs coralliens. Quant au bâti dédié aux bureaux, son manteau blanc métallique est un clin d’œil formel à l’iceberg. De loin, on aperçoit un monolithe blanc imposant, mais en s’approchant, les aspérités apparaissent, et les lames métalliques verticales de la façade créent des jeux de lumière.
Origine relève le défi technique du renouvellement de l’architecture en bois , imaginant des volumes contemporains grâce à une structure bois/béton.
Maître d’ouvrage : Icade
Architectes : Maud Caubet Architectes et Quadrifiore architecture (agences associées)
Localisation du projet : Nanterre La Défense
Programme : Bureaux
Statut : Livraison 2020-2021
Surface totale : bureaux 70 000 m²
COMMENTAIRE DE MANAL RACHDI, ARCHITECTE CHEZ OXO ARCHITECTES :
« Le projet Origine constitue un ensemble qui vit avec la ville, son rythme ses habitants et ses usagers.
Afin de réconcilier durablement urbanité et naturalité, le projet mise sur une architecture bioclimatique, ou le bâti, la nature et la création de biodiversité sont intimement imbriqués pour ne faire qu’un tout.
Je retrouve ici l’approche de Maud dont la démarche, que je partage, est imprégnée de chlorophylle.
Créer des microsystèmes, imbriqués et organisés, le bâtiment devient un prétexte pour devenir une cellule vivante qui respire, se transforme au gré des saisons, s’adapte selon les usages...
Maud joue avec toutes les échelles, que cela soit celle du mobilier urbain, le paysage naturel, les espaces intérieurs. La lumière décloisonne l’idée du dedans dehors, crée de véritables espaces sensibles, poétiques, intemporelles. »