Nids et Mikado
Deux vidéos du projet en cours:
http://vimeo.com/74832412
http://vimeo.com/48519119
Notre premier projet en marché public en temps que mandataire.
L'occasion pour Diane de tester les méthodes de travail mises au point pendant des années sur la petite échelle.
Nous commençons la conception par une séance de brainstorming, tous les trois, sur cette transformation de bureaux en logements, avec création d'espaces extérieurs aux pieds des tours.
Une fois le programme étudié, nous proposons trois concepts aux maîtres d'ouvrage, tous trois adaptés à la volonté de renouveau visible de cette cité du Nord de Bordeaux. (voir illustration)
Le directeur d'aquitanis choisi le projet des Nids.
Comme la méthode de travail semble plaire, notre mission s'étend à l'autre côté de la rue, rénovation des bureaux de l'agence d'aquitanis.
Dans une volonté de garder le langage du bois et une géométrie particulière, nous proposons une idée découlant directement d'une 'uvre d'art que nous avons conçus et réalisée deux ans avant. A l'occasion d'un événement artistique bordelais, nous avions mis au point une cabane à partir de fines lames de pin des Landes, sans colle ni vis, sur le principe de l'entrelacement des mikados. (voir illustration)
L'art temporaire se transforme en Architecture pérenne.
Ce procédé de conception récurrent avec trois esquisses et des activités annexes (art, design, etc) nous permet de mettre au point des langages architecturaux que nous apprécions. Par la suite, nous sélectionnons les plus pertinents, et le maitre d'ouvrage choisi le plus adapté à son projet.
Nous travaillons de la même manière avec l'organisation en volumes et en plans.
Après de longs mois d'études, et de nombreux échanges avec une entreprise de menuiserie reconnue qui a accepté d'investir dans des machines de découpes numériques de pointe, nous sommes sur le point d'ouvrir le chantier.
Nous avons hâte de pouvoir montrer que nous savons faire construire ce que nous dessinons !
J'en profite pour préciser que Diane a organisé sa base vie dans des locaux désaffectés (dans lesquels Fabienne construira peut-être sa pépinière "Le poteau rose" (voir dossier Fabienne). Une idée de réutilisation des espaces inoccupés que l'architecte Patrick Bouchain a souvent mise en 'uvre. Diane est une grande fan de son travail...
Depuis ce petit projet aux Aubiers, le bailleur social bordelais Aquitanis nous a confié plusieurs autres projets. Nous leur devons beaucoup, car ils sont les seuls (les premiers ') à nous avoir fait confiance.