JOËLLE PERSONNAZ
- Site : http://www.joelle-personnaz-architecte.archi
- Adresse : 130 chemin des Angères 38410 Saint-Martin-d'uriage
J'ai l’ambition de réaliser un travail de précision alliant une conception juste, et une réalisation pragmatique, réaliste, et à la fois poétique et onirique.
Ma production architecturale est fondée sur les 3 préceptes suivants :
1- Une architecture saine, écologique et bioclimatique :
L’acte de bâtir est une lourde responsabilité au regard de l’impact sur l’environnement et sur l’humain
De la conception à la réalisation, je m'applique à produire une architecture :
- qui prend en compte l’impact écologique de l’acte de bâtir (énergie grise, cycle de vie, recyclage...) ; des projets de proximités pour des ressources humaines en hyper localité.
- durable et modulable,
- énergétiquement performante,
- privilégiant des matériaux écologiques, issus des filières locales,
- respectueuse de la santé (matériaux sains, qualité de l’air, de l’eau, bio électricité).
2- Une architecture en harmonie :
Le projet fait la synthèse entre les besoins d’un client, un site géographique donné avec un contexte architectural, historique et patrimoniale spécifique et les contraintes réglementaires. Mon expertise en géobiologie me permet d’inscrire un projet architectural dans son contexte invisible.
Chaque site exprime sa poésie à travers ses couleurs, ses matériaux, ses vues, son relief, chaque lieu est différent, chaque sol développe une énergie spécifique. L’architecture que je propose s’appuie sur une démarche qui renoue avec l’authenticité : la géobiologie permet l’analyse des failles, veines d’eau, taux vibratoires, réseaux solaires, mémoires, pour construire un projet en harmonie avec les différentes énergies du lieu comme le faisait les bâtisseurs.
3- Une architecture contemporaine :
La mise en exergue la quintessence du lieu et du bâtiment par le travail des volumes, de la lumière, de la fluidité spatiale.
La simplicité des matériaux brique, béton de site, bois, paille, pierres, terre, pour une architecture vibrante et pénétrante.
|
Métamorphose contemporaine
Ce projet, dans un beau parc avec vue sur les hauteurs de Saint Martin d'Uriage, consistait en la transformation d'une bâtisse de 1967 de 246 m2 en une maison contemporaine aussi bien dans sa réponse aux enjeux de performance énergétique que dans son esthétique. Le trait de l’architecte a redonné une identité très actuelle à cette bâtisse vieille de 50 ans. Le budget alloué à la construction aurait pu convenir à la construction d’un logement neuf, d’un habitat sans contrainte, pourtant, la maitrise d’ouvrage, venue chercher la vue en plongée sur la vallée a fait le choix engagé, de réduire son impact sur le territoire. Dans ce projet, la priorité est donnée à la création de beaux volumes connectés aux espaces extérieurs, travaillés pour garantir une transition entre le parc et le logis. La réfection des espaces intérieurs met l’accent sur la qualité de vie des habitants, du confort. Les ouvertures sont redessinées afin de mettre en valeurs les panoramas disponibles sur les montagnes au sein de l’habitat. Les terrasses se positionnent en invitation à la contemplation, à la « dolce vita ». Les choix des matériaux et de leurs mises en œuvre reflètent l’éthique environnementale et les ambitions bioclimatiques de la maitrise d’ouvrage et de l’architecte. La maison est isolée par l’extérieur avec un isolant biosourcé : la laine de bois, l’enduit est minéral, le bardage et les platelages sont en bois local, les peinture sont sans COV et le réseau électrique blindé protège les habitant des rayons électromagnétiques. L’aménagement extérieur en terrasse cherche à retrouver la pente naturelle du terrain, aucun arbre n’est coupé pour installer l’extension, les végétaux existants sont soigneusement déplantés afin de pouvoir les replanter dans la mesure du possible une fois les travaux terminés.
Les ressources humaines, architecte et artisans sont locales Coût travaux : 472000€HT
|