Centre de tri des collectes sélectives du SYCTOM, Paris 17 ème
PROGRAMME :
Construction d’un centre de tri des collectes sélectives d’une capacité de 30000t/an, comprenant la collecte, le tri et le conditionnement.
Maitre d’ouvrage : SYCTOM
SHON : 11 566 m²
Montant des travaux : 70 000 000 euros HT
Année: 2019
PROJET
Lieu de passage et de transformation des déchets au pied du TGI, le bâtiment s’inscrit dans le territoire comme un lieu dynamique.
L’ambition du projet, d’une audace stimulante, a été d’inscrire dans une ZAC emblématique le travail productif au cœur de la ville. Les espaces ont été conçus autour des déplacements, des flux, des énergies des hommes, des liens de bon voisinage ont été tissés et une porosité imaginée entre l’intérieur et l’extérieur.
Ainsi l’édifice dialogue avec ses alentours. Il ne cherche pas à être vu, il regarde, s’adressant avec bienveillance aux bâtiments voisins, les annonçant, s’offrant à eux comme un paysage, lyrique et à échelle humaine.
Il s’élève comme une proue de navire vers le TGI dans une ascension de jardins suspendus mais assume l’échelle piétonnière lorsqu’on le découvre depuis l’ouest. Il impose sa courbe le long du périphérique, mais sait participer à la vie urbaine, la nuit, en révélant, par des transparences, son intérieur éclairé.
Il retient à l’intérieur les bruits de son fonctionnement, piège les sons extérieurs par la découpe de ses volumes, les amortit par ses complexes non réverbérants de bois, de toile tendue recyclée, de murs végétalisés.
Il joue des reflets du soleil directs ou généreusement réfléchis par le TGI, sur les reliefs du bois, sur les bardages métalliques, sur les ondulations des panneaux photovoltaïques des terrasses qui, vus des hauteurs, s’écoulent en rivière et cascades.
De grandes baies au Sud ouvrent un apport massif de lumière naturelle à ceux qui travaillent.
Autant de traits qui font douter de l’usage de ce long bateau accosté au périphérique. On n’en devine pas le rôle. Atypique et évocateur, il promet une image nouvelle du bâtiment industriel, image d’urbanité inclusive et de proximité.