Siège de l'Unité Ouest d'Eau de Paris (ex-S.A.G.E.P.)
PROGRAMME
Construction du siège de la SAGEP OUEST abritant les bureaux de l’Unité Ouest, un laboratoire, un atelier mécanique.
Maître d’ouvrage : SAGEP (Société Anonyme de Gestion des Eaux de Paris)
SHON : 1 600 m² Mission : loi MOP base
Montant des travaux : 2 591 600 € TTC
Année : 2004
PROJET
Adossé au flanc d’une colline de craie blanche, ce projet s’est structuré dans la volonté première d’intégrer en douceur des surfaces de bureaux et de laboratoires dans un paysage sensible. Il s’est agi de trouver une véritable cohésion au paysage par la rénovation et l’extension de l’usine élévatoire existante en reliant dans une même continuité le paysage de l’aqueduc historique de l’Avre (1893), des champs captants et de l’usine élévatoire existante située sur les flancs de la colline.
La volonté d’une pollution zéro dans le périmètre des champs a amené à doubler toutes les tuyauteries du bâtiment afin de circonscrire dans cette double-peau toute fuite éventuelle.
Le projet ouvre comme une brèche dans la roche et met ainsi en évidence les nouvelles fonctions de ce bâtiment, surfaces de laboratoires, de bureaux, d’ateliers qui se trouvent intégrés au paysage de roche comme «naturellement».
Un grand soin est apporté à la conception des éléments métalliques qui accompagnent la lumière - murs-rideaux, brise-soleil, faille en toiture - : lumière qui, réfléchie par la paroi rocheuse, éclaire les labos ; qui, zénithale, traverse l’ensemble du bâtiment jusqu'au jardin intérieur du hall ; et naturelle, vient baigner de partout l’ensemble des locaux qui s’ouvrent par ailleurs en larges baies sur le paysage de cet aqueduc centenaire qui traverse la vallée pour conduire l’eau jusqu’à Paris.
Le bâtiment semble sortir de terre tout en laissant intacte la nature des champs captants, il donne sens à la paroi rocheuse mise à jour, la faille zénithale sur toute la longueur de l’édifice permettant d’apercevoir le coteau affleurant.