Casa BIONSAI
Avec seulement 12 m2, le défi de la maison Bionsai est d’être bio malgré sa petite taille.
La maison BIONSAI a tout le nécessaire pour la vie minimaliste de Rebeca, anthropologue végétarienne, qui vit avec 31 vêtements, aime la cuisine, le yoga, les plantes et la vie écologique.
Un loft au centre de Madrid, dans un couloir qui a besoin d'être réhabilité avec amour et soin, dans le respect du système de construction traditionnel, en maintenant sa respirabilité, pour être réhabité de manière saine et durable. La bioconstruction dans la ville est un défi difficile à atteindre si nous partons d’un bâtiment du début du XXe siècle, doté d’une structure en bois et d’enceintes en brique et en chaux.
Avec l'objectif clair de créer un environnement sain et confortable dans un espace minimal mais pleinement fonctionnel, il est conçu de manière à ce que les espaces de serveur soient couplés aux deux côtés existants, arrosant les murs pour abriter le module de stockage, le module de salle de bain et le module. cuisine.
Le module de salle de bain est compacté dans une largeur de 53 cm, s'adaptant avec précision aux utilisations nécessaires, tandis que le module de rangement est généreux, afin de maximiser la fonctionnalité, tout en permettant une utilisation intelligente, transformant le canapé en lit et inversement avec un simple mouvement
Le module de cuisine est un meuble compact avec une occupation minimale de 0,8 m2, qui est stratégiquement déployé pour cuisiner généreusement, permettant ainsi d’avoir 3 mètres linéaires, ou 2,3 m2, de comptoir et de table à manger, triplant son surface d'utilisation. Une machine à laver cachée et un thermos dans l'angle mort permettent de laisser un maximum d'espace de stockage à la zone accessible.
Et ainsi, tout devient compact pour laisser le maximum d’espace libre pour profiter, faire du yoga, lire, travailler ou partager un dîner avec des amis à la japonaise, très près du sol, profitant de la chaleur du bois. Bien sûr, sans franchir la limite d'une ligne pointillée, qui marque la hauteur de Rebecca pour pouvoir marcher debout dans la région et inviter de là à la lumière méridionale, au plaisir de la vie de jouissance au sol.