JOËLLE PERSONNAZ
- Site : http://www.joelle-personnaz-architecte.archi
- Adresse : 130 chemin des Angères 38410 Saint-Martin-d'uriage
J'ai l’ambition de réaliser un travail de précision alliant une conception juste, et une réalisation pragmatique, réaliste, et à la fois poétique et onirique.
Ma production architecturale est fondée sur les 3 préceptes suivants :
1- Une architecture saine, écologique et bioclimatique :
L’acte de bâtir est une lourde responsabilité au regard de l’impact sur l’environnement et sur l’humain
De la conception à la réalisation, je m'applique à produire une architecture :
- qui prend en compte l’impact écologique de l’acte de bâtir (énergie grise, cycle de vie, recyclage...) ; des projets de proximités pour des ressources humaines en hyper localité.
- durable et modulable,
- énergétiquement performante,
- privilégiant des matériaux écologiques, issus des filières locales,
- respectueuse de la santé (matériaux sains, qualité de l’air, de l’eau, bio électricité).
2- Une architecture en harmonie :
Le projet fait la synthèse entre les besoins d’un client, un site géographique donné avec un contexte architectural, historique et patrimoniale spécifique et les contraintes réglementaires. Mon expertise en géobiologie me permet d’inscrire un projet architectural dans son contexte invisible.
Chaque site exprime sa poésie à travers ses couleurs, ses matériaux, ses vues, son relief, chaque lieu est différent, chaque sol développe une énergie spécifique. L’architecture que je propose s’appuie sur une démarche qui renoue avec l’authenticité : la géobiologie permet l’analyse des failles, veines d’eau, taux vibratoires, réseaux solaires, mémoires, pour construire un projet en harmonie avec les différentes énergies du lieu comme le faisait les bâtisseurs.
3- Une architecture contemporaine :
La mise en exergue la quintessence du lieu et du bâtiment par le travail des volumes, de la lumière, de la fluidité spatiale.
La simplicité des matériaux brique, béton de site, bois, paille, pierres, terre, pour une architecture vibrante et pénétrante.
|
Maison Aribert
La "Maison Aribert" est un projet comprenant un restaurant gastronomique doublement étoilé, un bistrot, 5 chambres d'hôtes, une salle de réception, un logement de fonction et le potager en permaculture du chef, le tout au cœur du parc d'Uriage. Le projet dialogue entre la transformation d'une bâtisse patrimoniale de 5 niveaux toute en pierres, brique et bois de 1875 et la création d'une extension contemporaine. Le projet s'inspire directement du chef Aribert. Le Lieu à créer est un écrin à l'image de sa cuisine : de la sobriété, de la générosité, de la magie empreint de nature et de matière brute.
Sublimer l'existant, ne pas dénaturer, le magnifier, s'inscrire avec modestie tout en prenant sa place avec conscience et assurance. La bâtisse en ruine révèle de beaux trésors cachés à sublimer. Il apparait essentiel de mettre en valeur ce patrimoine, de le respecter et de retrouver sa composition d'origine. Le réemploi est mis à l'honneur : récupération des solives, des briques, des marbres, des ferronneries d'escalier... L'agrandissement, un pavillon en bois aux décors organiques, se décolle de l'existant pour installer une respiration entre ancien et nouveau.
Le bois sous toutes ses formes (100% français, 80% Rhône Alpes) est mis en oeuvre : parquet, mobilier, portes, réemploi d'éléments bois de 1875, isolation, mode de chauffage, bardage en châtaigner de pays, plafond acoustiques… mettant en évidence les savoirs faire très spécifiques des artisans. Il aura fallu plus de 2 897 m de tasseaux de peuplier cintrés en étuve pour réaliser ce rendu racinaire propre au plafond acoustique du restaurant évoquant les racines de l'extension semi-enterrée. Ce chantier c’est 16 mois de chantier (démolition comprises) avec 4 phases de livraisons, 3 500 000€ HT de coût de travaux et 356 970€ HT d’études. Cela toujours avec des ressources humaines locales.
|