JOËLLE PERSONNAZ
- Site : http://www.joelle-personnaz-architecte.archi
- Adresse : 130 chemin des Angères 38410 Saint-Martin-d'uriage
J'ai l’ambition de réaliser un travail de précision alliant une conception juste, et une réalisation pragmatique, réaliste, et à la fois poétique et onirique.
Ma production architecturale est fondée sur les 3 préceptes suivants :
1- Une architecture saine, écologique et bioclimatique :
L’acte de bâtir est une lourde responsabilité au regard de l’impact sur l’environnement et sur l’humain
De la conception à la réalisation, je m'applique à produire une architecture :
- qui prend en compte l’impact écologique de l’acte de bâtir (énergie grise, cycle de vie, recyclage...) ; des projets de proximités pour des ressources humaines en hyper localité.
- durable et modulable,
- énergétiquement performante,
- privilégiant des matériaux écologiques, issus des filières locales,
- respectueuse de la santé (matériaux sains, qualité de l’air, de l’eau, bio électricité).
2- Une architecture en harmonie :
Le projet fait la synthèse entre les besoins d’un client, un site géographique donné avec un contexte architectural, historique et patrimoniale spécifique et les contraintes réglementaires. Mon expertise en géobiologie me permet d’inscrire un projet architectural dans son contexte invisible.
Chaque site exprime sa poésie à travers ses couleurs, ses matériaux, ses vues, son relief, chaque lieu est différent, chaque sol développe une énergie spécifique. L’architecture que je propose s’appuie sur une démarche qui renoue avec l’authenticité : la géobiologie permet l’analyse des failles, veines d’eau, taux vibratoires, réseaux solaires, mémoires, pour construire un projet en harmonie avec les différentes énergies du lieu comme le faisait les bâtisseurs.
3- Une architecture contemporaine :
La mise en exergue la quintessence du lieu et du bâtiment par le travail des volumes, de la lumière, de la fluidité spatiale.
La simplicité des matériaux brique, béton de site, bois, paille, pierres, terre, pour une architecture vibrante et pénétrante.
|
Habiter une grange
« Habiter une grange » se veut un exemple d’architecture durable.
Le maître d’ouvrage choisi de réinvestir une vieille grange afin de valoriser le bâti déjà en place et de préserver le territoire et le paysage.
Cette grange du 19ème, parfaitement intégrée à son environnement, parfaitement orientée et conçue, est l’expression du savoir-faire précieux de l’architecture vernaculaire typique des constructions rurales localess. Respecter cette identité est porteuse d’une transmission culturelle aux nouvelles générations ; laisser la lisibilité d’un savoir-faire ancestral dans ce bâtiment pourtant modifié et «contemporanisé».
Projet bioclimatique, aux performances basses consommation (non labellisée), les matériaux (éco-matériaux, respirant, sans COV) et complexes utilisés sont choisis afin de respecter la « respirabilité » des vieux murs en pierre de la grange. Les choix sont fait autant dans un souci du respect de l’environnement que dans la recherche d’un habitat « sain ».
L’orientation de la grange impose comme une évidence le chauffage et la production d’eau chaude assurés par des panneaux solaires thermiques.
La dépose soigneuse des bardages, portes, trappes à foin existants (larges planches brutes, vieillies par le temps) permet sa réutilisation dans le projet, réemploi dicté autant dans une logique esthétique, que dans une logique de ressources locales. Les nouveaux bois proviennent en quasi-totalité de la Région Rhône-Alpes, les ressources humaines, architecte et artisans, proviennent tous d’un rayon de 15 km.
L’ensemble de la conception, dans une logique de low technologie privilégie les plaisirs simples et authentiques : les volumes, la lumière, les vues cadrées sur le paysage … Cette maison-grange éveille les sens et l’esprit par sa justesse, son équilibre, sa sobriété en nous rappelant que le bonheur est aussi simple que la contemplation d’un coucher de soleil sur la montagne.
Coût travaux : 300000€HT
|