MAISON LES COMBES
Le projet consiste en la réhabilitation d’une ancienne grange en maison d'habitation.
La façade nord est classée, notre position a été de laisser intacte les façades Nord et sud, sans intervenir, les ouvertures sont des percements dans la pierre.
Les façades sont doublées à l’intérieur du bâtiment, les menuiseries en bois des fenêtres viennent cadrer les percements dans la pierre.
Un dialogue entre deux époques et deux typologies.
Côté Nord, la nouvelle façade est construite à 2 mètres de la façade ancienne, en structure béton remplissage parpaing ce qui permet
de stabiliser la structure de la grange. Cette structure a été massivement dimensionné par le BET structure car la maison se trouve en zone sismique, nous avons decid d'en faire un élément structurant du projet et de la mettre en scène dans un escalier monumental qui entre les deux façades suit la topographie extérieure du terrain permettant de connecter sous couvert les deux accès à l’habitation.
La maison est de grande dimension, elle a été pensée pour être divisible selon les saisons. Le grand séjour de 6 mètres sous plafond peut être fermé l'hiver tandis que le reste de la maison garde sa fonctionnalité et un accès facile à l'étage.
Afin de pouvoir dialoguer avec les entreprises pendant le chantier et permettre de comprendre les différents niveaux du projets, une grande maquette en plâtre a été construite et laissée sur le chantier.