Requalification du Quai Southampton
La nature des aménagements du quai Southampton est sous-tendue par une analyse des séquences spatiales et bâties le long du quai mais également dans la profondeur de la ville. Trois niveaux d'espaces ont ainsi été définis: le système urbain, le quai, et le socle. Ces trois niveaux de tracés prennent racine face à la mer et révèlent des emboîtements d'échelles intéressants : celle du grand large, celle des façades courantes et celle des rez-de-chaussée. Fédérateur et filant, le socle prend ainsi naissance dans la façade maritime, suit l'organisation des bassins et rentre à l'intérieur de la ville par l’intermédiaire des arcades des bâtiments d'Auguste Perret dont les colonnades en front de mer exposent l’activité de la ville avec ses commerces et logements. Cette dernière situation offre l’occasion d’organiser l’interface entre la ville et le port, et d’introduire une transition de l’échelle urbaine à l’échelle du paysage portuaire. Le projet d'aménagement s'adresse et appartient à cette dernière échelle.
Suivant la même logique de cohésion, de liaison, et de transition que le suggère le « socle » existant, un système de portiques et de paravents se destine à structurer l'espace public donnant sur le quai, et à en organiser et concentrer les fonctions. Chaque paravent tangent à la promenade et perpendiculaire à l’eau pourra ainsi délimiter des salles destinées à accueillir diverses activités protégées du vent. Les différentes natures de remplissage de ces portiques - verre, grillage, apportent des variations d'ambiances propices à recevoir un restaurant, des terrasses, un terrain de sport ou encore un espace de détente.
La création de ce nouveau système unificateur et cadreur permet de fabriquer une échelle et une unité réglées à partir de la trame historique d'Auguste Perret et d'éviter l'émiettement des installations et du mobilier le long du quai. Par son élémentarité cet enchaînement met en évidence la relation de continuité existante entre le port et l'intérieur de la ville.
Au point d'articulation du quai, à l'endroit où le paysage est parfaitement ouvert, une grande pièce de mobilier circulaire fabrique un point d'intensité autonome, telle une fortification inversée. Ce dispositif de perception offre des espaces d'assises de différentes hauteurs et orientations.