BOULODROME
PRINCIPE D’INTÉGRATION URBAINE ET D’INTÉGRATION DANS LE SITE DU PROJET
Situé en périphérie du centre ville de Creutzwald, au sein de la zone de loisirs et du plan d’eau, le nouveau Boulodrome prend toute sa place au cœur d’un espace naturel exceptionnel, densément boisé, à l’abri des nuisances sonores et de la pollution urbaine.
Le nouveau complexe se pose délicatement au centre des terrains schistés où se déploient de multiples pistes de jeux.
ADAPTATION AU TERRAIN ET A SON ENVIRONNEMENT
La silhouette allongée et épurée du bâtiment vient habilement se poser sur le terrain, sans générer d’important mouvements de déblai-remblai, et s’adapte ainsi harmonieusement aux terrasses successives qui façonnent le terrain.
Pour se dissimuler dans le paysage, l’enveloppe extérieure est revêtue d’une peau de bois clair, du douglas qui se fond naturellement avec les troncs des arbres à hautes tiges qui entourent le bâtiment.
Tout est organisé pour favoriser les relations avec le site environnant : les façades sont poreuses et ménagent des vues ouvertes en belvédère sur les dfférentes facettes du paysage ,si bien que le bâtiment installe un dialogue précieux avec la nature proche et les pistes de jeux extérieures.
Le parvis et la terrasse arrière sont des espaces en relation directe avec le site et permettent de tisser des liens avec les manifestations extérieures.
Pour respecter l’environnement, et couper très peu d’arbres, le projet s’implante sur une grande partie du site exempt de plantations.
PRÉSENTATION DES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE L’ORGANISATION SPATIALE
L’ensemble du programme est regroupé dans un même bâtiment caractérisé par sa compacité et sa lumière abondante : ainsi la halle de jeux, la salle de convivialité modulable, le bar, tous ouverts sur le paysage béné cient de liens directs avec la nature.
LES ACCES
Plusieurs accès se dessinent et se distinguent parfaitement, de la rampe d’accès reliant le parking au parvis, à la rampe arrière reliant la terrasse aux pistes en contrebas, les accès de plain-pied avec l’espace environnant sont clairement hiérarchisés et facilement repérables.
L’accès principal pour l’usager et le visiteur se greffe sur l’amorce existante au niveau du parking, et vient se calquer sur les traces de l’ancien chemin. Accessible et adapté à tous, ce doux cheminement, dont la pente est inférieure à 5%, est pensé dans la continuité des façades : revêtu d’un platelage bois sur pilotis, le matériau naturel et écologique s’insère harmonieusement dans l’environnement.
Le second accès, parallèle est réservé aux véhicules utilitaires qui entretiennent les pistes et aux véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite, prolonge une voirie existante et mène jusqu’au parvis d’entrée du bâtiment.
Grâce à ce cheminement piéton et à la voie de service, le parvis, l’entrée et la porte d’accès à la halle de jeux dissimulée derrière la vêture, sont directement accessibles depuis le parc de stationnement, au Sud de la parcelle.
HALL D’ENTREE
L‘entrée principale est clairement identifable : la large baie vitrée qui signale l’entrée laisse entrevoir la richesse des espaces intérieurs et invite à entrer.
Le hall d’entrée est transparent : il laisse voir depuis le parvis, la salle de convivialité, le bar, la terrasse, les pistes et le bois à l’arrière plan.
Avant de pénétrer dans le hall, le piéton passe par l’espace intermédiaire du sas qui permet de gérer la sécurité de l’accès et le confort des locaux.
Le bureau de l’association, accessible depuis la salle de convivialité et le hall, est judicieusement placé, au sens où il est en lien direct avec les différents espaces qui l’entourent et offre des vues directes sur la salle de convivialité et la halle d’évolution. Sa position centrale permet également de surveiller les locaux et gérer des entrées.
Passé le hall d’entrée, le visiteur est conduit naturellement vers la salle de convivialité polyvalente qui s’offre à lui. Ouverte à la fois sur la terrasse et les pistes, la salle conçue comme une grande nef permet d’organiser des manifestations, des réunions, et autres évènements liés à la vie du club.
Les larges surfaces vitrées, qui séparent la salle de convivialité et la halle de jeux, permettent de contempler les activités des équipes et créer des espaces en lien direct.
Une paroi coulissante rangée dans l’épaisseur des parois, permet d’individualiser le hall d’entrée et salle de convivialité, en cas de besoin.
En revanche, lors des manifestations festives exceptionnelles, la salle couplée avec le hall d’entrée offre un espace agrandi.
A proximité immédiate de la salle de convivialité, un office bar prend sa place proche des terrasses arrière. On imagine qu’il sera aussi très facile de prendre un verre au bar et d’aller contempler les joueurs extérieurs via la longue terrasse.
Ce prolongement arrière constitue une véritable extension du bâtiment, elle complète les multiples rapports intérieurs/ extérieurs et domine ainsi la masse boisée du Kohlenwald.
Les multiples transparences qui s’offrent à l’usager tout au long du parcours constituent des espaces lumineux, et qualitatifs.Les espaces sont riches, variés et organisés selon une grande modularité d’organisation.
Il nous semble important d’imaginer celui-ci comme le plus réversible possible, et le plus exible pour répondre aux diverses exigences des usagers.
Le noyau bar/office comprend également d’autres pièces de service communes nécessaires au fonctionnement du club, tels que les sanitaires, le local ménage, poubelles, la réserve et le local de la sous-station.
HALLE D’EVOLUTION
Ouverte sur la forêt, la halle d’évolution dispose de dix pistes orientées Est – Ouest, réparties en deux blocs et bénéfice d’un accès direct sur l’extérieur : en façade avant, via l’accès technique, et à l’arrière, sur la terrasse.
Les rangements, attenants à la halle disposent eux aussi d’un accès intérieur et l’extérieur, on peut ainsi facilement envisager que les joueurs puissent s’en servir depuis l’extérieur.
De larges baies vitrées orientées Nord - Ouest offrent une lumière abondante, tamisée par les feuilles des arbres et ombragée par le prolongement de toiture formant auvent et permettant d’éviter les surchauffes.
Au dessus des pistes, en partie haute de la halle de jeux se déhanche deux larges sheds qui signalent l’emplacement des pistes de jeux. Ils permettent d’apporter de la lumière zénithale et de ventiler naturellement les espaces des jeux.
La lumière Nord ainsi que la lumière Zénithale constituent les meilleures lumières, elles sont constantes et apaisantes pour le joueur.
L’organisation spatiale du projet donne au bâtiment une dynamique spatiale : les espaces, les circulations sont d’une grande noblesse et sont baignés de lumière naturelle.
En effet, quelque soit l’espace, la lumière abonde, et valorise les différentes scènes.
Dans un souci de robustesse et de vérité, nous souhaitons mettre en valeur les matières brutes et naturelles, nous cherchons une certaine intemporalité. Les matériaux proposés sont robustes et respectueux de l’environnement et de la santé des usagers : la dalle béton est simplement polie, les façades sont revêtues de bois, les placards et cloisons sont en bois type troisplis.
Vous l’avez compris, les masses de ce projet, les lames de bardage, les partitions des murs rideaux entrent en résonance avec les verticalités des hauts arbres, le projet est dans son époque, cette réponse nous semble juste et adapté au site exceptionnel dans lequel il s’insère.