Plateforme logistique de sucre
PROGRAMME : Construction d’une plateforme logistique de sucre
MAITRE D’OUVRAGE : Delisle SAS
MAITRE D’ŒUVRE : Malabar architectes (co-mandataire) / OTE Ingénierie (BET TCE, co-mandataire) / Otelio (référent HQE)
BUDGET : 19 M€ HT
SURFACE FONCIERE : 7,9 ha
SURFACE SDP : 39 880m²
STATUT : Chantier en cours - Livraison prévue 2019
En 2017, l’UE a mis fin aux quotas sucriers, entraînant une augmentation considérable de la production et un effondrement du cours du sucre. La maîtrise d’ouvrage, acteur majeur du transport agro-alimentaire, souhaite proposer à ses clients une capacité de stockage supplémentaire au plus proche des lieux de production.
La plateforme logistique s’inscrit dans le grand territoire, au cœur même des terres agricoles. Par ailleurs, positionnée en front de nationale, la plateforme marque un nouveau repère d’entrée de ville et en deviendra l’image principale dans l’imaginaire des passants. Dans un vaste espace libre de toute construction, l’intégration de la plateforme logistique dans son environnement direct a été le maître mot de la conception architecturale du projet. Sur un linéaire construit de près de 450m de longueur et 10m de hauteur, les façades sont habillées de bardage métallique irisé champagne, teinte évoquant la couleur des terres agricoles environnantes, du champagne (production majeure de la région), et du sucre caramélisé (stockage prévu dans le bâtiment). Selon l’angle de vue et l’intensité lumineuse, le bâtiment change de couleur entre le gris perle et le doré. Ce jeu d’irisation joue avec la linéarité et la brillance de la façade, laissant l’environnement agricole et paysager du site s'y refléter, et crée des événements sur le parcours sur la nationale floutant ainsi les limites entre vide et bâti. Les quais de chargement/déchargement rythment le dessin des façades. Positionnés en redents et traités en bardage anthracite, ils créent un fort contraste avec la façade claire et lisse. Une signalétique blanche à deux échelles permet le repérage du quai pour les utilisateurs. L’entrée de l’espace bureaux, à l’angle Sud-Ouest du bâtiment d’entreposage, est mise en valeur par la création d’un porche généreux en double hauteur, espace de vie et de rencontres.
Implantée sur une assiette foncière d’environ 8 hectares, la plateforme comprend :
- Un bâtiment d’entreposage de sucre d’environ 38 000m² (cellules de stockage + locaux sociaux et techniques + bureaux de la plateforme)
- Une station de lavage poids-lourds d’environ 1 500m² (4 pistes de lavages et séchages closes et couverte + 1 piste de lavage extérieur)
- 400m² de bureaux
- 1 logement et poste de garde
- 1 station de distribution de gasoil (2 cuves d'une capacité unitaire de 100m3)
La confrontation des contraintes majeures, notamment l’analyse des risques d’incendie liés au stockage du sucre et les réglementations ICPE, a défini l’implantation et la connexion entre les programmes.