Ecole maternelle Les Boutours
La ville de Rosny-sous-Bois a, dès 2011, puisé dans les compétences de maîtrise d’œuvre œuvrant au sein de la mairie pour concevoir une première école de 8 classes livrée en 2014.
En juin 2015, l’équipe de maîtrise d’œuvre interne se renouvelle et s’étoffe avec l’arrivée d'une architecte supplémentaire et deux ingénieurs pour répondre à un nouveau programme de 9 classes maternelles qui sera implanté sur la parcelle mitoyenne et livré en septembre 2017.
Le projet a conservé la structure de poteaux béton et la charpente bois de la halle de marché existante sur 1400 m².
L'espace ainsi donné a permis de dégager des surfaces de circulation suffisamment spacieuses pour les activités pédagogiques, les exercices de motricité et les festivités de l’année.
Des verrières sont venues percer les rampants nord de la toiture permettant la pénétration de lumière naturelle dans l’ensemble de la construction.
700 m² supplémentaires couverts par des toitures terrasse végétalisées sont venus compléter le programme de 9 classes de 60 à 75 m², 2 salles de repos, une bibliothèque, un grand préau de 300 m², un réfectoire et un office de réchauffage ainsi qu’un logement pour la gardienne du groupe scolaire.
Rez-de-chaussée = 2100 m² + Etage logement gardien(ne) = 100 m² sur un terrain de 3600 m² dont la cour de 840 m².
Le projet réunit des innovations visant à réduire les consommations d’énergie à la construction et à l’exploitation du bâtiment :
- avec des matériaux biosourcés ou géosourcés : l’école est majoritairement construite en bois mais également en paille porteuse enduite en terre pour les salles de repos (extension sur rue).
- avec la ventilation naturelle double flux à récupération de chaleur qui circule par les tours à vent.
Des chantiers participatifs ont également associé des personnes de tous âges à l’élaboration du bâtiment par la fabrication :
- de briques de terre crue employées dans quelques cloisons et mobiliers,
- des gilets en laine tricotés pour réchauffer les enfants,
- des mosaïques imaginées par les enfants de la ville.
Claude Capillon, Maire de Ronsy-sous-Bois témoigne pour l'association des Maires d'Ile de France au sujet de l'école maternelle des Boutours et au titre de "Maire Novateur": "La première école de ce groupe scolaire a ouvert ses portes aux enfants en septembre 2014. Innovant d’un point de vue architectural, ce bâtiment passif a été réalisé à partir de matériaux biosourcés : structure en bois remplie par de la paille. Novatrice sur le plan de la pédagogie, grâce à sa toiture végétalisée de 600 m2 qui compte 300 espèces de plantes, et qui permet le développement ainsi que la protection de la biodiversité locale.
Suite aux retours élogieux des parents et des enfants ainsi qu’aux excellents résultats énergétiques, nous avons choisi d’aller plus loin dans cette démarche innovante. C’est pourquoi, la seconde école, inaugurée en septembre 2017, est unique. Economiser les ressources naturelles qui mettent longtemps à se régénérer, associer à ce chantier l’ambition de créer une dynamique vertueuse pour l’emploi local, laisser aux enfants la chance de marquer de leur empreinte ce bâtiment unique à travers la conception de mosaïques… sont autant de mots d’ordres que nous avons tenu à respecter pour réaliser cette école.
Nous avons donc opté pour des murs en paille porteuse et pour un système de ventilation naturelle. Nous avons privilégié la coopération avec des entreprises locales, et nous avons décidé de décorer les principales salles de cette école avec des mosaïques réalisées par des élèves rosnéens, des œuvres qui, pour l’occasion, illustrent le thème des cycles de la nature.
Avant-gardiste, ce groupe scolaire a pour objectif de respecter les notions de développement durable tant dans sa construction que dans son fonctionnement. Un édifice qui pousse l’ensemble des principes de l’éco construction, dépassant le champ du développement durable pour aller vers la notion d’architecture régénérative.
Un cahier des charges très exigeant et ambitieux, assuré par une ville à la fois maître d’œuvre et d’ouvrage. Une concentration de responsabilités qui a permis une démarche durable et locale pour un chantier participatif et pédagogique afin d’accueillir les enfants dans les meilleurs conditions."