Vestiaires de football du Stade de la Viabert à Villeurbanne (69100)
M.ouvrage: Ville de Villeurbanne
Équipement sportif: vestiaires, salle conviviale, bureau club, aménagements extérieurs
SHON : 589 m2 Coût des travaux : 1,2 M' HT
Niveau d'exigence BBC, livraison 09/2013
Dans un souci de cohérence urbaine, le corps du bâtiment se développe sur toute la longueur du mur mitoyen. Le projet longiligne consiste alors, à installer une unique façade horizontale, constituée de deux grands murs en béton brut traditionnel, texturé à la planchette bois. La perception d'un volume construit est retreinte à son minimum pour ne laisser place qu'à une enceinte et se fondre ainsi avec la limite existante.
Depuis la rue, une rampe-parvis mène à l'entrée, positionnée dans l'entre deux murs. Les nouveaux vestiaires entretiennent un rapport immédiat avec l'aire de jeux depuis la façade filante et une distribution simple attenante. Dans ce couloir bas de plafond, le jeu des grands portails perforés, crée des ombres franches. A son extrémité sud, il accueille un espace de détente et de convivialité plus lumineux et généreux. Les différents vestiaires sont conçus comme des volumes successifs aux géométries variées et inattendues. Dans l'épaisseur des toitures terrasses, le projet vient trouver respiration et lumière par des lanterneaux qui prodiguent une lumière frontale ou zénithale, directe ou indirecte, réfléchie sur des grands pans de murs. C'est la deuxième façade du bâtiment.
Le projet se caractérise par une grande sobriété, par son insertion urbaine et son esthétique de béton brut + menuiseries métalliques, et par une complexité et une richesse des espaces intérieurs et des mises en lumières. Dans un refus de tout geste ostentatoire, c'est un bâtiment au style simple, épuré qui a pour ambition sa pérennité et son confort d'usage.