03 B & B Agriturismo La Derta , Projet réalisé, 2016-2018
Le Palazzone est l'ancienne Villa Ciceri ou Palazzo Ciceri, aujourd'hui appelée ainsi en mémoire de son passé et pour sa taille très spéciale même pour les standards modernes auxquels nous sommes habitués. Il est situé dans le bourg de Guggiate, à Bellagio. Le Palazzone se compose de trois corps principaux: la Villa patricienne, composée d'un bloc central du XVIIIe siècle qui se distingue par sa hauteur, une maison plus basse et ancienne, et du côté sud, toujours étroitement liée au complexe agricole, ce qui a toujours été le cas depuis le début, comme témoigné dans les archives de l'Etat. Cette partie comprend la grange, la glacière, la maison du jardinier, l'entrepôt (ancien limonaia).
Tout est situé dans un bassin à l'abri des vents et ensoleillé, bordé par la colline avec l'oliveraie et la forêt qui forment un cadre presque en amphithéâtre de la propriété elle-même. Ici, l'histoire, la nature et l'humanité ont pu créer une atmosphère presque unique. Aujourd'hui encore, nous pouvons voir la volonté des anciens propriétaires de créer un monde pour ainsi dire idéal, autosuffisant, avec sa source, ses fruits, dans les oliviers, les jardins, la forêt et en même temps un monde en quête de beauté et d'harmonie.
Aujourd'hui, l'ensemble du complexe a besoin d'une restructuration globale qui permet encore la réalisation des personnes, des idées, même si dans une vision nouvelle et moderne de la réalité espérant en tout cas vivre cette harmonie tant convoitée entre l'homme et la nature. C'est dans cet esprit que l’on a restructuré l'ensemble du complexe en commençant par la maison des propriétaires, puis avec la zone agricole, où je veux accueillir les personnes qui veulent y séjourner, y reposer en particulier, je voudrais accueillir les touristes piétons, qui peuplent maintenant de plus en plus de nos sentiers lariani.