Institut des Métiers de l’Artisanat de Villiers Le Bel
Institut des Métiers de l’Artisanat de Villiers Le Bel
La fonction du bâtiment est la formation en alternance des apprentis du secteur de la réparation automobile (carrosserie et mécanique) et des métiers de bouche (pâtisserie, boulangerie, cuisine, service en salle).
Ce projet est le premier bâtiment d’une opération de développement urbain destiné à assurer la liaison entre l’ancien centre ville et les quartiers d’habitation construits ces dernières décennies avec
L’élargissement et l’aménagement de la rue Pierre Semard, l’urbanisation des terrains agricoles et la création d’une place. Cette place est délimitée en partie Sud par les constructions existantes -maison Jacques Brel et tissu pavillonnaire- et en partie nord par le commissariat de police et l’Institut des Métiers de l’Artisanat. Ce dernier a constitué le point d’ancrage de l’aménagement.
Le bâtiment est compact, parallélépipède adossé aux limites du terrain. L’accent est porté sur l’animation et la vie intérieure du bâtiment, dans un esprit ludique contrastant avec la sévérité habituelle des bâtiments scolaires.
La toiture, plate et continue, cinquième façade sans superstructures techniques apparentes, abrite la « ville des métiers ». Chaque bâtiment est associé à une fonction particulière : pôle restauration, pôle alimentation et salles banalisées à l’étage, pôle automobile, pôle de l’administration et la vie scolaire, amphithéâtre. Les contraintes techniques spécifiques et les nuisances propres à chaque partie sont ainsi mieux maitrisées, tout en respectant une fonctionnalité d’ensemble.
La disposition de ces bâtiments sous la toiture crée des espaces en fuseaux, des perspectives accentuées à la manière du théâtre de Palladio. Rues intérieures, larges ouvertures en toiture et patios plantés apportent l’éclairage et les transparences au cœur d’un projet compact.
Les façades intérieures des bâtiments reçoivent un traitement graphique particulier sous la forme d’une fresque peinte : faisant une large place à la couleur, cette fresque reprend sous forme d’icônes les objets familiers des métiers enseignés.
Les façades extérieures contrastent avec cette polychromie par leur neutralité : camaïeu de blancs, noirs et gris, elles offrent un caractère plus protecteur, accentué par un socle de béton froissé noir courant sur toute la périphérie.
La façade Sud sur la rue principale bénéficie d’une attention plus particulière : organisée en strates sur différents nus, elle est protégée en pied par le socle de béton froissé noir, à l’étage par de larges éventails perforés en tôle d’aluminium protégeant les classes de l’ensoleillement.
FICHE TECHNIQUE :
Maître d’ouvrage : Chambre des métiers du Val d’Oise -95
SHON : 8000 m2
Coût : 12 M€ HT
Livraison : phase 1en 2004 ; phase 2 en 2008 ; phase 3 en 2013
BET TCE cotraitant GEC ingénierie
Mission de maîtrise d’oeuvre complète MOP
Missions complémentaires : signalétique, équipements mobiliers, OPC, SYN, SSI.
Démarche HQE sans certification
Lauréat du prix Technal
Programme :
- Capacité d’accueil de 1200 apprentis
- Atelier de pâtisserie
- Ateliers de boulangerie
- Restaurant et cuisine d’application
- Atelier de réparation automobile
- Cafétéria et réfectoire
- Salles de classes
- Amphithéâtre