COLLEGE/ CRECHE LUCIE FAURE
CONTEXTE GENERAL
Le projet architectural du collège-crèche fait partie du projet général de l’Ilot Garance dont l’agence Brigitte METRA architecte est lauréate en 2005.
Ce projet urbain et architectural comprend 3 programmes distincts :
- Un nouveau centre bus en infrastructure
- Un ensemble immobilier en superstructure
- Un équipement public en superstructure
ARTEO ARCHITECTURES participe au concours et est chargé par la suite en tant qu’architecte associé et co-auteur de développer les études architecturales et le suivi de réalisation de l’ensemble collège-crèche, à l’exception des façades développées tout au long de la mission par l’agence METRA.
LE PROJET DE COLLEGE-CRECHE
La partie collège de la nouvelle construction vient en annexe du collège existant Lucie Faure, situé rue de La Plaine en face du projet.
La rue de la Plaine, dans sa partie longeant le terrain, a été déclassée pour étendre la cour du collège Lucie Faure et permettre également la communication entre les deux parties de l’établissement.
L’accès à l’ensemble du collège, tant la partie existante que la partie neuve, se fait rue des Pyrénées par la cour. L’accès à la crèche est quant à lui situé rue des Maraîchers.
Côté intérieur d’îlot, le bâtiment est creusé pour dégager aux étages des terrasses pour la crèche, dans la prolongation du jardin.
L’utilisation de l’espace disponible a été optimisée dans le contexte foncier parisien. Le bâtiment très compact est un véritable puzzle en trois dimensions dans lequel s’imbriquent 3 entités totalement indépendantes et isolées entre elles en termes d’accès, de réseaux et de sécurité incendie : le collège, la crèche et un gymnase.
Les deux établissements sont superposés dans cette enveloppe unitaire : le collège occupe les niveaux du rez-de-chaussée au troisième étage partiellement, la crèche les troisième et quatrième étages. Le gymnase est aménagé au rez-de-chaussée.
Les circulations verticales protégées du collège et de la crèche sont imbriquées suivant le principe des escaliers non communiquant de Chambord.
Le collège
Le programme du collège se répartit sur trois étages. Les locaux s’éclairent sur la cour anciennement rue de la Plaine, la rue des Maraîchers et sur le jardin.
A rez-de-chaussée sont situés le hall, des locaux de vie scolaire, le pôle médecin, et le gymnase.
Le gymnase peut être utilisé en salle polyvalente en dehors du collège : ouvert sur le hall, on y accède également directement depuis la cour en dehors des heures scolaires.
Une marquise prolongeant le préau signale cet accès.
Le hall d’entrée du collège, conçu comme une brèche à travers le bâtiment, instaure une liaison visuelle entre la cour et le jardin intérieur de l’îlot. Il abrite un escalier monumental qui donne accès à un développement du volume à l’étage.
L’ambiance est douce, la couleur blanche est partout et se décline entre l’ombre et la lumière. Les parois pleines deviennent ajourées et se transforment en mailles de différentes échelles. Un claustra métallique de couleur blanche habille parois et plafond de l’escalier ouvert sur le hall et des résilles en protection des parements acoustiques habillent parois et plafond du gymnase. Un dégradé de bandes du gris au blanc souligne les circulations dans les étages.
Deux escaliers permettent l’accès aux niveaux supérieurs où sont regroupés les locaux d’enseignement, salles banalisées, salles de science, salles de technologie, et le CDI.
Au troisième étage sont aménagées les salles d’enseignement artistique.
Dans les salles de classe, le blanc absorbe tous les équipements fonctionnels et techniques, intégrés afin de créer des espaces minimalistes accentuant l’ouverture sur la ville où sur le jardin.
La crèche
On y accède par un petit hall d’entrée à rez-de-chaussée rue des Maraîcher. Cette partie abrite également le local poussettes, un escalier et les deux ascenseurs desservant les niveaux supérieurs.
L’essentiel de la crèche occupe les troisième et quatrième étages. Les circulations épousent la forme du volume de la toiture. Des petits percements à hauteur de vue des enfants ou des adultes animent ces circulations et offrent des visions sur la ville.
Au premier niveau de la crèche sont situés les locaux d’accueil et de service, la cuisine, ainsi que l’unité des petits et des moyens.
A cet étage, la salle de motricité et les unités de vie donnent sur une large terrasse destinée aux jeux des enfants, ouvertes sur le jardin intérieur.
Le niveau supérieur est occupé par l’unité des grands : un deuxième jardin surplombe en cascade la terrasse du premier niveau.
Les aménagements mobiliers et techniques sont intégrés aux cloisons largement vitrées : L’ambiance est à dominante blanche et douce, les angles s’arrondissent.
Les locaux techniques se glissent sous la toiture. Amenées d’air et extractions sont traitées dans ces locaux afin de garder une toiture propre et végétalisée à l’image d’une cinquième façade.
FICHE TECHNIQUE
Maitre d’ouvrage : Ville de Paris
Maîtrise d’oeuvre : Metra associés mandataire ; ARTEO ARCHITECTURE/Anne Forgia et Didier Leneveu architecte cotraitants ; ARTELIA /BET TCE.
SDPC : 3900m²
Concours lauréat 2005
Livraison : août 2018
Programme
Annexe du collège Lucie Faure, Salle polyvalente, crèche 60 berceaux.
Matériaux
Rebeton en façade, menuiseries Technal, revêtement de sol Gerflor, carrelage Graniti Fiandre. Plafond Knauff et Ecophon, Métal déployé.