Caprice
Vidéo du projet :
https://vimeo.com/48521231
Un couple nous rencontre en 2009 pour agrandir leur maison. Nous leur proposons de modifier leur habitat actuel (75m²) pour leurs deux enfants, et de leur construire une maison sur-mesure (75m²), pour eux.
La nouvelle maison reprend le même gabarit que l'ancienne, les mêmes pentes de toit, dans un
nouveau langage architectural contemporain.
Les deux maisons sont liées par un couloir bibliothèque, espace de circulation envahi par les livres, la passion commune de la famille.
L'extension reprend aussi le nom de la maison d'origine (Caprice), dans un nouveau langage écrit : le braille.
D'un commun accord, nous y avons ajouté quelques synonymes :Fantaisie, Boutade.
Nous nous sommes fixés les objectifs suivants :
Un chantier propre et rapide pour ne pas déranger les occupants, un bilan carbone positif pour l'environnement, une enveloppe performante très bien isolée, un mode de chauffage intelligent utilisant une énergie renouvelable, et une conception bio-climatique évitant le recours à une climatisation, en utilisant l'énergie du soleil seulement lorsque c'est pertinent.
Après étude, nous avons choisi ensemble une enveloppe continue en ossature bois préfabriquée
(plancher, murs, toit), un isolant à base de papier recyclé, un poêle à bois correctement dimensionné,
et une protection solaire importante, ajustée en fonction des simulations solaires.
Diane a su gérer ce projet jusque dans les moindres détails, pour des clients très satisfaits, qui n'ont pas hésité à venir témoigner de cette satisfaction dans une conférence à laquelle nous participions sur les architectes et la maison individuelle.
Grâce à cette belle maison, toute la famille a pris l'habitude d'aller visiter le monde entier facilement, en échangeant leur maison avec d'autres familles. Un autre avantage à appeler un architecte, même lorsqu'il n'est pas impératif au sens de la loi.