CONSTRUCTION DE 250 LOGEMENTS SUR DE PONTONS HABITES
Maître d'ouvrage : Bouygues Immobilier
Le projet se décompose en 5 « pontons habités» G1 à G5 qui surplombent la prairie humide et viennent s’accrocher au « quai » que constituent les constructions G6 à G9. L’opération accueille 360 logements au total, 30% en logement social et 70% en accession, pour une surface totale de 24 800 m².
Dès l’esquisse, est née la conviction de participer à un projet emblématique, un projet qui offre de nouvelles solutions urbaines durables, immiscées dans la nature, respectant et tirant parti du caractère inondable du site en créant des plaques surélevées constructibles, distantes les unes des autres pour permettre le flux de l’eau entre elles et créer les distances nécessaires entre les habitations, tout en maintenant les vues sur la prairie existante.
Afin d’insérer le projet dans une démarche la plus éco-responsable possible, le projet limite au maximum la mobilisation de ressources non renouvelables pour la réalisation des plateformes du projet. Les grands pontons sont constitués d’un remblai important en partie centrale, permettant de planter les cours intérieures de l’îlot. Seules les bandes latérales, où se trouvent les constructions, sont constituées d’une dalle de béton posée sur des poteaux, flottant à plus d’un mètre au dessus du niveau de la prairie.
Ces pontons sont la base de construction de petites maisons individuelles, maisons en bande, habitations de type intermédiaire et petits collectifs. Cette diversité d’architectures, toujours différentes selon les pontons, offre une multiplicité volumétrique, des points de vue diversifiés internes à l’îlot et surtout sur la prairie. Chacun des assemblages proposés a été testé pour s’assurer que chaque habitation bénéficierait d’un ensoleillement maximum. Toutes les constructions individuelles sont réalisées en structure bois, structures légères mais surtout renouvelables, tandis que les bâtiments en collectif voient l’ensemble de leurs enveloppes constitué de panneaux à charpente bois préfabriqués (MOB). Les façades alternent un revêtement de type enduit minéral blanc et bardage bois classe 4.
Ces constructions, « posées » sur une dalle en béton flottant au dessus de la prairie, faites d’une multitude de parties différentes, relevant toutes d’un même langage, tout en affirmant leurs différences, glissées derrière les balcons et loggias qui filent au nu du ponton affirme clairement que l’on y vit autrement, dans des constructions très économes en énergie, confortables - animées des espaces extérieurs, faisant face à la « mer » de la prairie.
L’intérieur des îlots revêt une ambiance toute différente. Il s’agit d’un espace protégé, une « villa » dont les jardins au sud et les courettes d’entrée sont les prolongements des logements. Ces espaces délimitent tous ensemble le cœur du ponton qui accueille un espace semi-public, réservé aux habitants du ponton, espace de jeu pour les enfants, de rencontre et de partage pour leurs parents, espace libre de circulation automobile, espace planté, plus intime car sans confrontation avec le grand paysage.