Pavillon du Maroc, Biennale de Venise 2014
Appelé Fundamental(ism)s, en clin d’oeil au thème général proposé par Rem Koolhaas, le projet analyse les fondamentaux de la pratique architecturale des cent dernières années. Le pavillon du Maroc est une exploration
de ce que le territoire a appelé comme démarches uniques et radicales.
Au-delà d’avoir été une terre d’accueil, le Maroc a surtout été un véritable laboratoire pour le Projet Moderne. Outre des conditions historiques très particulières qui ont permis cette émergence, le génie marocain est aussi
d’avoir absorbé, digéré et enfin métabolisé le projet moderne. Pour raconter cette aventure, le pavillon met en tension une trajectoire historique de l’aventure de l’habitat urbain avec une réflexion contemporaine sur le désert.
L’expérience du pavillon, dans lequel les projets sont présentés sur des stèles qui émergent d’un parterre de sable, doit être celle d’un ralentissement, d’une pose dans la frénésie de l’exposition. Le visiteur est invité à vivre l’expérience de ce désert mythique et de sa grande horizontalité où le ciel est une carte.