Résidence Craponne - 55 logements : 27 sociaux + 28 libres
PROJET LAUREAT - label BDM niveau argent
Dépôt de PC : octobre 2019
Maîtrise d'ouvrage : VESTIA PROMOTIONS + GROUPE ARCADE
SDP : 3 491 m²
Sur cette parcelle située à 500 m du centre historique classé de Mallemort de Provence, nous proposons un plan d’aménagement intermédiaire entre densité et tissu pavillonnaire. Nous gardons l'esprit et l'écriture d'un bâti de type villageois tout en proposant un grand parc paysager collectif à l'ensemble des futurs résidents de ce site : propriétaires et locataires. Les espaces ainsi crées permettent une vrai mixité sociale.
Une des volonté de notre implantation a été de dégager un grand parc paysager intégrant un bassin de rétention et un verger partagé faisant écho à la parcelle voisine et au passé agricole du site. Nous créons une continuité paysagère sans perturber le voisinage : une insertion sensible et cohérente par rapport à l'existant. Le traitement de cet îlot de verdure est riche et varié pour offrir aux habitants un vrai parc apportant une dynamique de centralité et de belles perspectives paysagères depuis les logements. Le bassin de rétention permet quant à lui, de s'arrimer aux récentes stratégies en terme de gestion des changements climatiques. Le cheminement d'une passerelle en bois à travers cet espace, véritable poumon vert, permettra aux enfants comme aux personnes âgées, de belles promenades sécurisées.
La composition architecturale de notre projet reprend l’écriture de l'individualité. Les volumes se découpent, se déhanchent abritant un ou plusieurs logements. L'effet de barre est évité, les volumes en toitures tuile à double pente répondent directement aux volumes voisins des maisons individuelles. Ce parti pris architectural s'adapte à toutes les formes de typologies : 14 maisons individuelles en R+1, 18 logements en petits collectifs et 22 logements intermédiaires en R+2.