Florence CLAUSEL-BOREL
- Site :
- Adresse : 2, passage des Entrepreneurs 75015 paris
Florence Clausel-Borel a été diplômée avec les félicitations du jury de l'Ecole de Paris-Belleville en 2000.
Etape initiatique
Lauréate quelques mois plus tard de la bourse Delano Aldrich ' American institute of architecture (AIA) - bourse de voyage d'études aux USA, elle s'envole pour les Etats-Unis afin d'approfondir son mémoire de fin d'étude intitulé « l'alternative New-Yorkaise : le Bien-Construire » réalisé avec les conseils de Kenneth Frampton. Suite à ce voyage d'étude a travers les Etats-Unis, elle posera ses valises à New-York et restera quelques temps à l'agence new-yorkaise de Rem Koolhaas, OMA. Cette expérience de l'architecture, de la ville et de la pratique architecturale américaine marqueront profondément la jeune architecte.
Apprentissage
Aussi, le travail à l'agence OMA a marqué le début d'un apprentissage du métier qui s'est prolongé à son retour en France à l'atelier Jean Nouvel dans un premier temps et dans un deuxième temps (de 2002 à 2006) chez Christian de Portzamparc. Elle aura l'occasion de travailler sur des projets d'équipement majeurs notamment Bibliothèque de Seattle, Philharmonique de Copenhague, Cité de la musique de Rio de Janeiro'
Elle retiendra de ces expériences, la grande ouverture de ces architectes à d'autres champs que l'architecture. De chez OMA elle retiendra plus particulièrement, une méthodologie, un grand questionnement du programme. Elle sera marquée par le rapport au paysage « naturel » et urbain de Jean Nouvel. Elle en garde un grand attachement à Christian de Portzamparc, entre autres pour la générosité de son architecture, son rapport à la forme urbaine, au monde de la musique, à une architecture qui se découvre et se découvre'
Création de l'agence et association avec Nicolas Borel
Suite à une première commande de logements sociaux début 2006, Elle crée en association avec Nicolas Borel en 2006 l'agence Clausel-Borel. Nicolas Borel Nicolas Borel a un rôle de conseillé artistique. De part son métier de photographe, fin connaisseur des bâtiments, des chantiers, il nous apporte un autre regard. Dans le cadre de ses missions photographiques, il a travaillé notamment pour des musées (Centre Georges Pompidou, Musée du quai Branly, Cité du Patrimoine et de l'architecture, Fondation Vuitton, Musée Hergé...) et à l'illustration de nombreux ouvrages d'architecture.
Les projets
Nous recherchons une diversité dans nos projets que ce soit par leur sujet
Le travail sur la ville :
Plan masse urbain, nombreux projets de logements collectifs notamment avec Francis Soler à Montpellier pour lequel nous avons reçu le trophée bleu ciel architecture en 2008' Immeuble de bureaux, aménagement de crèches'
Le logement intermédiaire, semi-individuel :
Nous réalisons plusieurs projets en zone périurbaine ou tout en conservant la notion d'une certaine densité nous proposer des logements collectifs différents de ceux des villes, dit semi-individuel'.
Le logement individuel :
De manière occasionnel nous réalisons des projets de maisons individuelles, l'occasion d'une introspection de chaque client sur sa manière de vivre et son rapport au paysage.
Installation éphémère :
Nous avons réaliser en 2006 dans le cadre du festival des architectures vives à Montpellier.
Activités parallèles :
Florence Clausel-Borel est jury pour la Bourse Delano Aldrich à l'académie d'architecture depuis 2003 et occasionnellement pour la SIEMP. Elle est membre de l'association Betocib et suit régulièrement des formations notamment sur le développement durable.
|
Un pavillon de thé en garrigue
Un pavillon de thé en garrigue Maison individuelle Montferrier sur Lez (34) 2007/2009
Surfaces : 200 m² SHON Montant des travaux : 318 411' HT
- Une pinède pentue Montferrier est un village de 3000 habitants au Nord de Montpellier. Le terrain d'une superficie de 2000m² , par sa végétation et sa topographie est caractéristique de la région. Le site bénéficie de vues dégagées sur les collines environnantes et le vieux village. Nous avons implanté la maison en partie haute du terrain afin de préserver les grands pins.
- Ancrage de la maison dans la pente La maison de plein se compose de 2 volumes reliés entre eux par une galerie, les deux volumes ont un sol d'altimétrie différente (environ 1m) reprenant la pente du terrain. Depuis le haut du terrain, la maison semble encrée, seule demeure visible sa toiture, le niveau bas est au contraire surélevé du sol.
- Espace jour / nuit Les volumes correspondent à la répartition du programme l'espace jour haut comprend le séjour, la cuisine et une chambre d'ami ; l'espace nuit regroupe trois chambres et deux salles de bains. Une galerie liaisonne les deux parties.
-Référence à la maison japonaise Pour ce projet nous nous sommes fortement inspirés de la maison japonaise pour son organisation, sa structure, sa standardisation, son esthétique et son rapport au paysage. L'élément central de la composition est le jardin, ce qui donne un sens à la maison est son paysage.
-Maison à ossature bois Les toitures sont pensées comme deux grandes lames, dont les sheds permettent d'éclairer et ventiler naturellement la maison. Celles-ci sont portées par une structure sur poteaux en bois contre collé de type Douglas en appuis sur dalle du RDC. Les façades côté jardin s'ouvrent entièrement. Des débords de toitures ainsi que des brises soleils bois et persiennes accordéons protègent du soleil. L'utilisation de la galerie est modulable selon les besoins par un système de vitrages et volets coulissants. Les murs périphériques seront en pierre sèche de Pignan. Bien que la maison n'ait pas été certifiée par un label, elle a néanmoins été conçue avec des principes environnementaux et énergétiques performants tel que le chauffage assuré par une pompe à chaleur transmis par le sol de la maison permettant de rafraichir la maison l'été et chauffé l'hiver.
|