13 maisons bois et paille en logement social
Le SITE :
La parcelle du projet se situe au centre du quartier. Les équipements scolaires et l’église, regroupés au sud, engendrent une polarité et confèrent un caractère urbain au quartier des Gauchetières.
Ensemble, ils génèrent des flux de personnes, dont le centre est la parcelle avec son grand parc, sorte de poumon vert au coeur de ce morceau de ville.
Le site est également singulier par la forte porosité des bâtiments allant de la rue vers le parc. Les habitations sont dans un parc et la voiture reste a l’extérieur des parcelles.
L’implantation de tous les bâtiments existants est/ouest leur confère une orientation nord/sud à conservé dans le projet.
LE PROJET :
Le premier objectif de notre projet consistait à s’insérer dans le contexte en reprenant les caractéristiques du site.
Pour ce faire, il a été décidé de :
- Reprendre l’orientation des bâtiments existants et de favoriser l’orientation NORD/SUD
- Reprendre le principe d’implantation “des bâtiments dans un parc”
- Reprendre le système existant de perméabilité et de cadrage des vues, pour mettre en valeur le grand paysage et les
profondeurs de l‘ilot.
Le second objectif résidait dans la nécessité d’édifier un filtre paysagé entre l’école et les futures habitations afin de mettre à distance et en valeur le paysage.
Le troisième objectif de notre projet était de concevoir un habitat intermédiaire comme transition entre l’individuel pavillonnaire et le grand collectif existant.
Nous avons alors cherché à rester compacts afin de conserver un maximum d’espace vert collectif et d’optimiser les qualités thermiques du projet. L’implanter au nord de la parcelle permettait de conserver un caractère urbain de proximité et d’éviter le “mitage urbain”.
Enfin, notre dernier objectif consistait à maintenir la voiture à l’extérieur de la parcelle à l’instar de l’environnement urbain du site.
Afin de protéger les équipements scolaires à proximité nous avons su faire accepter le principe d’une construction en filière
sèche.
La préfabrication des éléments permet de réduire les nuisances qui ne sont pas « construits » sur place et de raccourcir le
temps de chantier.
De plus ce procédé à permis de faire appel à des matériaux et savoirs faire innovants et biosourcés puisque ce projet est en ossature bois et isolation paille, garantissant une responsabilité environnementale de la construction