145 logements étudiants - construction bois isolation Paille
Restructuration de bureaux en logements étudiants et espaces partagés.
Les objectifs :
1- Ouvrir les vues afin de permettre des ensoleillements directs au centre du bâtiment, en démolissant une trame et demie complète. Il s’agit ici d’une condition indispensable pour créer des logements de qualité afin que le plus grand nombre de chambres profite de la lumière du sud et de vues ouvertes.
2- Créer un retrait au dernier niveau du bât. A pour limiter l’effet de vis-à- vis.
3- Valoriser le sous-sol pour créer un véritable « rez-de-jardin » en démolissant une partie de celui-ci. Cela génère une vraie cours de vie collective, autour de laquelle viennent se concentrer tous les espaces communs des étudiants. Il s’agit d’un lieu protégé, un lieu nécessaire dans la vie d’une résidence étudiante. Sans cela il n’y aura pas d’espace extérieur sans gêner les logements à RDC.
4- Insérer le projet dans son contexte par un jeu de percées visuelles et de façade, que ce soit vis-à-vis du parc ou du bâti environnant.
Enjeu fort de développement durable sur ce projet se traduisant par l'utilisation du bois, d'isolant biosourcé et de toitures végétalisées. Projet nécessitant également un lourd désamiantage.