Florence CLAUSEL-BOREL
- Site :
- Adresse : 2, passage des Entrepreneurs 75015 paris
Florence Clausel-Borel a été diplômée avec les félicitations du jury de l'Ecole de Paris-Belleville en 2000.
Etape initiatique
Lauréate quelques mois plus tard de la bourse Delano Aldrich ' American institute of architecture (AIA) - bourse de voyage d'études aux USA, elle s'envole pour les Etats-Unis afin d'approfondir son mémoire de fin d'étude intitulé « l'alternative New-Yorkaise : le Bien-Construire » réalisé avec les conseils de Kenneth Frampton. Suite à ce voyage d'étude a travers les Etats-Unis, elle posera ses valises à New-York et restera quelques temps à l'agence new-yorkaise de Rem Koolhaas, OMA. Cette expérience de l'architecture, de la ville et de la pratique architecturale américaine marqueront profondément la jeune architecte.
Apprentissage
Aussi, le travail à l'agence OMA a marqué le début d'un apprentissage du métier qui s'est prolongé à son retour en France à l'atelier Jean Nouvel dans un premier temps et dans un deuxième temps (de 2002 à 2006) chez Christian de Portzamparc. Elle aura l'occasion de travailler sur des projets d'équipement majeurs notamment Bibliothèque de Seattle, Philharmonique de Copenhague, Cité de la musique de Rio de Janeiro'
Elle retiendra de ces expériences, la grande ouverture de ces architectes à d'autres champs que l'architecture. De chez OMA elle retiendra plus particulièrement, une méthodologie, un grand questionnement du programme. Elle sera marquée par le rapport au paysage « naturel » et urbain de Jean Nouvel. Elle en garde un grand attachement à Christian de Portzamparc, entre autres pour la générosité de son architecture, son rapport à la forme urbaine, au monde de la musique, à une architecture qui se découvre et se découvre'
Création de l'agence et association avec Nicolas Borel
Suite à une première commande de logements sociaux début 2006, Elle crée en association avec Nicolas Borel en 2006 l'agence Clausel-Borel. Nicolas Borel Nicolas Borel a un rôle de conseillé artistique. De part son métier de photographe, fin connaisseur des bâtiments, des chantiers, il nous apporte un autre regard. Dans le cadre de ses missions photographiques, il a travaillé notamment pour des musées (Centre Georges Pompidou, Musée du quai Branly, Cité du Patrimoine et de l'architecture, Fondation Vuitton, Musée Hergé...) et à l'illustration de nombreux ouvrages d'architecture.
Les projets
Nous recherchons une diversité dans nos projets que ce soit par leur sujet
Le travail sur la ville :
Plan masse urbain, nombreux projets de logements collectifs notamment avec Francis Soler à Montpellier pour lequel nous avons reçu le trophée bleu ciel architecture en 2008' Immeuble de bureaux, aménagement de crèches'
Le logement intermédiaire, semi-individuel :
Nous réalisons plusieurs projets en zone périurbaine ou tout en conservant la notion d'une certaine densité nous proposer des logements collectifs différents de ceux des villes, dit semi-individuel'.
Le logement individuel :
De manière occasionnel nous réalisons des projets de maisons individuelles, l'occasion d'une introspection de chaque client sur sa manière de vivre et son rapport au paysage.
Installation éphémère :
Nous avons réaliser en 2006 dans le cadre du festival des architectures vives à Montpellier.
Activités parallèles :
Florence Clausel-Borel est jury pour la Bourse Delano Aldrich à l'académie d'architecture depuis 2003 et occasionnellement pour la SIEMP. Elle est membre de l'association Betocib et suit régulièrement des formations notamment sur le développement durable.
|
Un navire amarré
Un navire amarré 36 logements collectifs Marseille 13ème Arrondissement
Surfaces : 2352m2 SHON Montant des travaux : 2 400 000' HT
- Composer avec les grands ensembles : Notre souhait était d'insérer notre projet dans le tissu urbain très hétéroclite de ce quartier à la fois composé de grands ensembles, de groupes scolaires mais aussi de maisons individuelles. Une pente de 3m décrit le terrain sur sa longueur. - Des logements mixtes : Le projet porte sur la construction de 36 logements collectifs et 57 places de parkings. 30 logements étaient prévus en Pass-Fonciers et 6 en accession classique à la propriété. Le programme prévoyait à la fois des grands et petits appartements bénéficiant tous de prolongements extérieurs et pour les plus grands d'une double orientation.
- Un navire à quai : Le bâtiment est un signal fort, il est comme un navire amarré. Une succession de strates, séquences, rythmes et volumes animent le bâtiment. De ce fait, le bâtiment est à la fois en rapport avec les grands ensembles mais aussi avec les bâtiments à plus petites échelles.
- Organisation : Un socle réunit les parkings et le RDC. Celui s'avance côté Sud au niveau des parkings permettant ainsi d'organiser des grandes terrasses au rez de chaussée dans le prolongement des logements. Au R+1 un volume en retrait monte jusqu'au dernier étage du bâtiment. Ce retrait offre un grand balcon filant tous autours des appartements. Au R+2 et R+3, on a un principe de cadre en béton (blanc) dans lequel vient s'installer des boites en bois et des loggias. Un jeu de volets coulissants donne une lecture toujours différente à la façade. Au R+4 on retrouve le volume du R+1 qui a comme traversé le bâtiment. Une pergola en bois vient couronner ce volume et protégée du soleil les balcons filants.
- Jeux de matériaux : Le projet joue sur les matières avec l'utilisation d'un béton matricé (Val 84 de chez Grace Construction), socle du bâtiment, de panneaux en bois composites Trespa modulables, du bois « naturel » pour la pergola, les séparatifs et les espaces annexes. Les gardes-corps sont en acier laqués'
- Aménagements des espaces extérieurs : Un peu dans l'idée d'une oasis « méditerranéenne » où le bâtiment serait venu se mettre à quai, les plantations viennent accompagner l'identité forte du projet.
- Performances énergétiques : Bien qu'imaginé dans une démarche énergétique le bâtiment n'a pas été labellisé. Il a été conçu sous la RT2005.
|