SOPHIE DENISSOF
- Site : www.castro-denissof.com
- Adresse : 32 BD DE MENILMONTANT 75020 PARIS
Sophie Denissof, architecte-urbaniste,
associée fondatrice, Atelier Castro Denissof Associés
> Sophie Denissof, architecte, travaille avec Roland Castro depuis 1980. Ils s’associent en 1988.
Ses expériences au long cours lui ont permis d’élaborer une réflexion sur l’habitat et un regard sur la ville, qui s’expriment à différentes échelles dans les projets architecturaux et urbains, avec une constante : révéler une identité géographique, renouveler l’image et l’attractivité d’un territoire, créer une urbanité hospitalière et le plaisir d’habiter de mille manières, chez soi et ensemble.
Des bâtiments et quartiers d’habitat réalisés dans de nombreuses villes offrent des typologies de bâtiments multiples avec des maisons superposées, des terrasses, des bow-windows, des jardins partagés… Des équipements contribuent à la qualité urbaine: médiathèques, hôtels, lycées, bureaux…
Le plaisir d’habiter s’exprime aussi dans les grands projets de remodelage, une expertise de l’Atelier Castro Denissof Associés. C’est un processus de métamorphose qui est mis en œuvre pour que ces lieux, les plus mal vus, où l’on va se loger par défaut, deviennent ceux que l’on choisit d’habiter. On peut citer le quartier Quai de Rohan à Lorient – devenu un emblème pour la ville et sa carte postale, les quartiers La Caravelle à Villeneuve-la-Garenne, La Duchère à Lyon… Sophie Denissof a formalisé et transmis son savoir-faire en la matière dans l’ouvrage paru aux Editions Le Moniteur en 2005, co-écrit avec Roland Castro, (Re)Modeler Métamorphoser. Un tome 2 est en préparation.
Sophie Denissof participe aux réflexions innovantes sur la conception de la ville et des territoires qui donneront lieu en 1983 à Banlieues 89, mission du Premier ministre, et en 1984 à la conception du premier Grand Paris. En 2007, l’Atelier Castro Denissof Associés, lauréat de la consultation internationale sur le Grand Paris, au sein de l’AIGP développe des concepts opérants sous la forme des « Chemins de l’Urbanité » posant concrètement ce que peut être la manière d’habiter la métropole du 21e siècle. Quatre concepts ont été déclinés: Elever la ville, Vivre le fleuve, Libérer les usages, et Habiter le ciel – concept qui se concrétise aujourd’hui avec la construction de la tour Emblematik à Aubervilliers, un village vertical avec des jardins partagés tous les quatre étages.
Chevalier des Arts et Lettres, Sophie Denissof a enseigné « le projet architectural », à l’Ensa Paris La Villette.
|
Un îlot de logements: un morceau de Marseille
Sur un grand îlot du quartier de la Joliette, un petit bout de l’âme de Marseille a été fabriqué: une vieille usine réhabilitée en lofts, de maigres immeubles hiératiques, faits de villas superposées, au milieu de maisons individuelles avec jardin. Le lieu semble déjà sédimenté par des coexistences contrastées, une variété de profondeurs, de secrets et des manières multiples d’habiter. C’est vraiment Marseille.
AMÉNAGEUR : Euroméditerranée MAÎTRISE D’OUVRAGE : OPAC Sud Marseille, Nexity MANDATAIRE : Castro Denissof Associés SURFACE : 16 604 m2 - 109 logements MONTANT TRAVAUX : 14,9 M€ PRIX : Pyramide d’Or et Pyramide de Vermeil DATE : études, 2003 et livraison, 2008
|