Céline PILLE
- Site : https://www.profilea.fr/
- Adresse : 11bis rue Saint Ferréol 13001 MARSEILLE 13001 Marseille
Passionnée par les Arts, Céline PILLE obtient un Bac Arts Appliqués en 1999 et un BTS Plasticien de l’Environnement Architectural en 2001 à Marseille.
Diplômée en Architecture en 2007, elle décide de se confronter à l’exercice de sa profession confirmant ainsi son désir de créer son agence. Elle fonde l’Agence ProfiléA A&A en 2010, et s’associe à Flavia PONCELET en 2014. Complémentaires et d’une sensibilité commune pour l’architecture, elles créent un tandem équilibré.
Consciente que la position de jeune / femme / mère peut « dérouter » un milieu plutôt masculin, Céline fait de cet atout, une opportunité dans les échanges, dans la présentation des projets (…), intégrant cette notion d’équipe qui caractérise son travail.
L’agence présente une expérience dans la conception de projets d’ensemble, la réalisation de logements, résidences intergénérationnelles, bureaux et activités.
Le fil conducteur de sa vision architecturale est l’appartenance au contexte urbain, l’esprit des lieux et fait des contraintes et complexités du site les vecteurs de projet.
Céline détient une réelle expertise, tant dans la conception de logements optimisés, synthèses d’un habitat de qualité, que dans l’ensemble des règlementations et normes régissant l’art de construire. Captivée par la mutation de l’habitat, elle pose systématiquement la question de l’évolution des standards. La société et les modes de vies, les recompositions familiales et la relation au temps, sont autant de problématiques que l’agence se doit de questionner pour mieux répondre aux enjeux de notre société.
Consciente de l’impact environnementale de ses réalisations, cette responsabilité sociétale est pour elle une démarche primordiale : processus permanent menant à la pérennité de l’ouvrage, à sa qualité et son intégration dans son environnement.
Cette vision globale la mène vers une architecture fondamentale imprégnée de jeux de volumes, de contrastes, de matières, influencée par une identité méditerranéenne dont le paysage est parti prenant.
|
Les Bastudes
Situés au Lavandou (83) dans l’éco-quartier Le Village, l’opération « Les Bastudes » est l’un des premiers programmes réalisé sur cette assiette foncière destinée à recevoir l’extension du centre-ville.
Tout en longueur, le terrain longe un canal réaménagé en promenade et fait face à un large parking de centre commercial. Contrainte par sa forme, son environnement et les emplacements réservés, la parcelle détermine l’implantation générale du programme. Elle accueille une opération de 12 villas en accession sociale.
Situé en zone inondable, le projet s’adapte à des hauteurs de planchers réglementaires imposant le libre passage des eaux au rez-de-chaussée. Les villas reposent sur des pilotis et voiles en béton, organisés et pensés de façon à réduire le courant des eaux de pluies, sans en empêcher le bon écoulement, tout en veillant à la sécurité des habitants. En parallèle, pour répondre à l’accessibilité PMR, deux rampes communes en béton brut, permettent d’accéder au niveau des villas. Deux escaliers sont prévus afin de faciliter l’accès à la coursive. Les pergolas métalliques accueillent une végétation grimpante. Elles permettent d’organiser, repérer les entrées et rythmer le projet.
L’opération utilise un vocabulaire architectural méditerranéen actuel. Composé de volumes simples, le séquençage des volumes crée une rythmique nécessaire au linéaire du programme. Les villas fonctionnent par module de deux. La symétrie et le décalage permettent de favoriser des espaces d’intimité aussi bien pour les entrées que pour les terrasses, les jardins et ainsi de limiter les vues. Les façades sur voie privée et sur jardin jouent avec les décalages des villas. Les ombres changent au fil de la journée modifiant ainsi leur aspect. Les diverses compositions entre villas développent la notion d’un produit unique. Afin d’accentuer cette distinction, trois enduits sont répartis sur les façades. Chacune des 12 villas a une partie de façade colorée.
|