Les Maisons de Marianne - Frejus
A proximité du centre ancien de Fréjus (83), la parcelle de projet, délaissée et de forme triangulaire, est entourée de grands ensembles et un tissu résidentiel dense. Fort de ce contraste, un programme social intergénérationnel vient recréer un lien entre les différentes entités du lieu.
L’opération de 83 logements dédiés à la mixité entre séniors et actifs, prévoit une accessibilité et une domotique poussées, ainsi que 200m2 d’espaces communs (ERP). La résidence a pour vocation d’assurer le maintien des personnes âgées à domicile et de favoriser le lien social entre occupants.
Le volume principal regroupe 5 niveaux, dont le dernier est traité en attique. Le parvis d’entrée, large et surélevé, est marqué d’un grand contour en béton gris. Un élément perpendiculaire sur pilotis couvre le parking et compte un niveau de moins pour conserver une échelle progressive vers les constructions individuelles au sud.
A l’Est du parvis, le volume principal se détache du sol en un angle majestueux, dégageant au rez-de-chaussée une surface dédiée au stationnement couvert.
L’architecture est contemporaine, les matériaux réinterprètent l’esprit méditerranéen. Les façades sont animées de grands cadres, créant loggias et balcons. Les failles verticales apportent une respiration aux façades et sont ponctuellement habillées de larges vantelles de terre cuite.
Les vestiges archéologiques ont été répertoriés, et en accord avec les différents services, sont préservés sous un radier de compression, servant de fondations au bâtiment.
En secteur inondable, le projet est surélevé du sol naturel, les pilotis participent à l’écriture du projet. Les toitures terrasses sont utilisées comme système de rétention, les espaces verts participent à la gestion des eaux de pluies, gérées par les noues d’infiltration, et bassins d’orage paysagers conservés en jardins d’agrément.
Opération à vocation de lien social, des jardins partagés sont réalisés et participent à la vie de la résidence.
Témoignage :
Le produit que Maison de Marianne développe est complexe et se situe à la croisée des chemins Résidences Services-Logement-Logement Social.
Les équipes de ProfiléA ont su immédiatement comprendre que l’architecture devait s’adapter au projet social porté par la marque « Les Maisons de Marianne ». Ainsi, sans délai, le projet a été conçu en conformité avec nos deux cahiers des charges et les adaptations mineures n’ont concerné que les réglementations incomplètes et fluctuantes du PLU. Le permis de construire a été obtenu dans les temps, malgré les écueils administratifs, grâce aux contacts solides noués avec les services instructeurs.
La collaboration avec ProfiléA est aisée, conviviale, professionnelle et efficace.
Je compte bien renouveler cette belle expérience.
Vincent DECOTIGNIE
Directeur Territorial Les Maisons de Marianne
Le 5 Juillet 2018