Vendome
Anciennement au cœur d’une large emprise agricole, le quartier de Ballon à Meyreuil (13) fait l’objet d’une ouverture à l’urbanisation pour la création de logements, de commerces et équipements.
L’opération est composée de 84 logements répartis en cinq bâtiments R+2 (62 logements en accession, 18 logements locatifs sociaux) et 4 villas individuelles.
L’opération est le fruit d’une réflexion marquée pour une intégration optimale dans le paysage, par la préservation d’un véritable cœur d’ilot paysager en pente douce vers le Sud.
Un chemin piéton, entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, traverse ce cœur vert de part en part, pour desservir les entrées de chaque immeuble. L’ilot s’entoure de trois ensembles bâtis, dont les socles de béton matricé accueillent les 131 stationnements souterrains.
L’ensemble s’habille d’une enveloppe claire, lumineuse, autour d’un noyau plus rugueux et coloré d’un enduit ton pierre qu’on distingue aux décrochés de façades et aux intérieurs de loggias. Les jeux d’enduits accompagnent le percement des loggias par de grandes ouvertures, les pleins et vides créant un graphisme aux ombres marquées. Les serrureries des loggias et balcons, en tôle perforée surmontée de lisses métalliques pour les garde-corps, participent au jeu graphique des façades.
Les volumes bâtis s’intègrent à la topographie du site, laissant parfois apparaitre le « socle » qui ancre au sol ce soubassement correspondant aux stationnements. En béton matricé, celui-ci se dévoile plus rugueux au plus proche de terrain, et apparait comme un intermédiaire entre le bâti et le sol. Le rythme des toitures participe à la volumétrie de l’opération, marquant les façades intérieures ponctuellement avec les pans des toitures tuiles et dissimulant ainsi les principaux éléments techniques liés aux fonctionnements énergétiques. Cette mixité affirme le caractère méditerranéen du programme et l’attention portée à son insertion dans le site.
Témoignage :
Nous avons confié la conception de la résidence Vendôme située à Meyreuil, chemin des bastidons, au cabinet PROFILEA.
Dès les premières esquisses, Céline Pille a montré une grande écoute, un engagement fort et une excellente capacité d’adaptation pour un projet complexe et en constante évolution.
Tout au long du processus de conception, Céline a su appréhender les contraintes et les prescriptions tout en étant force de proposition pour adapter le projet aux attentes de la Maitrise d’Ouvrage.
Le résultat est un projet architectural moderne et, incontestablement, un futur lieu de vie de grande qualité.
Profiléa, à l’image de Céline Pille, est une agence d’architecture jeune, dynamique et talentueuse avec laquelle nous souhaitons continuer à collaborer dans les années à venir.
Antoine LARROQUE
Responsable développement foncier
Le 19 Juillet 2018