Le Jardin Divers - 26 logements participatifs
HABITAT PARTICIPATIF : DU PARTICULIER AU PROFESSIONNEL
Programme : 26 Logements et un local commun au sein d'un ensemble de 2 bâtiments (A et B) parallèles à la rue. L'ensemble possède une SDP de 1950 m².
Le bâtiment A, sur rue, compte 14 logements (T1,2,3,4,5 en simplex) en R+2 distribués par 2 cages d'escaliers.
Un Jardin intérieur paysagé sépare les bâtiments A et B.
Le bâtiment B, en coeur d'Îlot compte 12 logements en R+2 distribués par 1 cage d'escaliers. Une coursive filante en façade distribue les 8 logements aux étages. Les toitures du bâtiments A abritent des panneaux photovoltaïques ainsi qu'une toiture jardin/potagers (90m²) à l'angle de la rue. 270 m² de jardins/potagers accessibles occupent les toitures du bâtiments B. 80 cm de terre y rendent possible la culture potagère.
La démarche participative
Notre rôle consistait à développer le projet en nous appuyant sur les ateliers de conception avec les habitants qui ont eu lieu toutes les deux semaines pendant 5 mois. Le rythme s’est alors accéléré car il fallait donner des réponses concrètes aux attentes d’un cahier des charges qui était en cours d’élaboration. Souvent assez avant-gardistes, les habitants ne manquaient pas d’imagination.
Une fois le permis de construire obtenu, les habitants ont dessiné leur logement avec nous. Notre rôle était de conseiller, à partir d’un cahier des charges personnel, basé sur la composition de chaque foyer. Nous n’avons pas imposé notre vision, l’objectif étant de fabriquer leur logement. La suite est dans la réalisation de cet immeuble qui est, aux yeux des habitants, un lieu de vie particulier. Les espaces de rencontre y sont multiples et ils ont été conçus en dehors de la pratique de rentabilité classique. Si certains logements ont des espaces privatifs, les espaces de circulation ressemblent à des terrasses. Ils sont ouverts sur l’extérieur et les habitants de chaque palier peuvent se les approprier.