Florence CLAUSEL-BOREL
- Site :
- Adresse : 2, passage des Entrepreneurs 75015 paris
Florence Clausel-Borel a été diplômée avec les félicitations du jury de l'Ecole de Paris-Belleville en 2000.
Etape initiatique
Lauréate quelques mois plus tard de la bourse Delano Aldrich ' American institute of architecture (AIA) - bourse de voyage d'études aux USA, elle s'envole pour les Etats-Unis afin d'approfondir son mémoire de fin d'étude intitulé « l'alternative New-Yorkaise : le Bien-Construire » réalisé avec les conseils de Kenneth Frampton. Suite à ce voyage d'étude a travers les Etats-Unis, elle posera ses valises à New-York et restera quelques temps à l'agence new-yorkaise de Rem Koolhaas, OMA. Cette expérience de l'architecture, de la ville et de la pratique architecturale américaine marqueront profondément la jeune architecte.
Apprentissage
Aussi, le travail à l'agence OMA a marqué le début d'un apprentissage du métier qui s'est prolongé à son retour en France à l'atelier Jean Nouvel dans un premier temps et dans un deuxième temps (de 2002 à 2006) chez Christian de Portzamparc. Elle aura l'occasion de travailler sur des projets d'équipement majeurs notamment Bibliothèque de Seattle, Philharmonique de Copenhague, Cité de la musique de Rio de Janeiro'
Elle retiendra de ces expériences, la grande ouverture de ces architectes à d'autres champs que l'architecture. De chez OMA elle retiendra plus particulièrement, une méthodologie, un grand questionnement du programme. Elle sera marquée par le rapport au paysage « naturel » et urbain de Jean Nouvel. Elle en garde un grand attachement à Christian de Portzamparc, entre autres pour la générosité de son architecture, son rapport à la forme urbaine, au monde de la musique, à une architecture qui se découvre et se découvre'
Création de l'agence et association avec Nicolas Borel
Suite à une première commande de logements sociaux début 2006, Elle crée en association avec Nicolas Borel en 2006 l'agence Clausel-Borel. Nicolas Borel Nicolas Borel a un rôle de conseillé artistique. De part son métier de photographe, fin connaisseur des bâtiments, des chantiers, il nous apporte un autre regard. Dans le cadre de ses missions photographiques, il a travaillé notamment pour des musées (Centre Georges Pompidou, Musée du quai Branly, Cité du Patrimoine et de l'architecture, Fondation Vuitton, Musée Hergé...) et à l'illustration de nombreux ouvrages d'architecture.
Les projets
Nous recherchons une diversité dans nos projets que ce soit par leur sujet
Le travail sur la ville :
Plan masse urbain, nombreux projets de logements collectifs notamment avec Francis Soler à Montpellier pour lequel nous avons reçu le trophée bleu ciel architecture en 2008' Immeuble de bureaux, aménagement de crèches'
Le logement intermédiaire, semi-individuel :
Nous réalisons plusieurs projets en zone périurbaine ou tout en conservant la notion d'une certaine densité nous proposer des logements collectifs différents de ceux des villes, dit semi-individuel'.
Le logement individuel :
De manière occasionnel nous réalisons des projets de maisons individuelles, l'occasion d'une introspection de chaque client sur sa manière de vivre et son rapport au paysage.
Installation éphémère :
Nous avons réaliser en 2006 dans le cadre du festival des architectures vives à Montpellier.
Activités parallèles :
Florence Clausel-Borel est jury pour la Bourse Delano Aldrich à l'académie d'architecture depuis 2003 et occasionnellement pour la SIEMP. Elle est membre de l'association Betocib et suit régulièrement des formations notamment sur le développement durable.
|
Deux nids haut perchés
Deux nids haut perchés 43 logements collectifs Montpellier, quartier St-Priest 2007/2010
Surfaces : 2491m2 SHAB Montant des travaux : 3 384 794' HT
- Un site de contrastes D'urbanisation récente, le tissu urbain est mixte et discontinu avec des typologies variées allant de la maison individuelle aux immeubles en R+4. Le site a une forte identité de par sa topographie, sa végétation, ses vues dégagées notamment au loin sur le bord de mer et le centre-ville.
- Créer du lien Reprenant la volonté de la Mairie de Montpellier nous avons relié deux rues du quartier, une haute, une basse. Les bâtiments en quinconce de part et d'autres donnent chacun sur un jardin. Les appartements bénéficient ainsi d'un grand ensoleillement et de vues dégagées.
- Un clin d''il à la Grande Motte Nous avons repris certain éléments caractéristiques de l'architecture de Jean Balladur à la grande Motte notamment avec l'utilisation d'un béton enduit blanc, des formes géométriques et des éléments de modénatures en façade. On peut le voir notamment dans les « pieds » de formes trapézoïdales sur lequel repose le bâtiment A les mats inclinés en béton sur les balcons filants.
- Sauvage Partant de la nature à l'état « sauvage » sur le terrain, nous avons imaginé des balcons cabanes sur doubles hauteurs qui reposent sur des poteaux ronds inclinés dans l'esprit d'un tronc d'arbre. Une arborescence végétale est venue animer les gardes 'corps en tôles perforées au laser des balcons filants créant ainsi avec les mats bétons un jeu d'ombre et de lumière.
- Terracota Les façades Ouest sont revêtues par un bardage en Eternit dans les teintes terracota sur l'isolation extérieur. Les ouvertures sont réparties de manière aléatoire et musicale. Le choix d'une teinte chaude vient marquer le contraste entre les deux principes de façade.
- Caractéristiques spécifiques du bâtiment Travail de modénature du béton : mâts en béton inclinés et voiles de formes trapézoidales. Les garde-corps sont en tôle perforée au laser. Utilisation d'une Isolation extérieure et de bardage "Naturalis Eternit" et enfin, les balcons des cabanes sont en bois sous-double hauteur.
|