Aménagement de la Place de la Joliette à Marseille
Première réalisation de l’EPA Euroméditerranée, la Place de la Joliette, trait d’union entre la Ville et le Port a fait l'objet d'un réaménagement complet à forte valeur symbolique : Un lieu ordonnancé, assurant les fonctions de circulation, de stationnements de promenades, de parvis et de terrasses agrémentés de kiosques, éclairages et plantations.
Le projet est d'abord un concept : Une unité horizontale… qui intègre la mémoire du lieu (les docks, la cathédrale, les rails enchâssés dans le sol béton, la fontaine Coste) dans la nouvelle composition marquée par les kiosques "containers", la lame de cuivre profilée qui fend le tapis de béton et intègre le terminus bus, ainsi que les mats porte-drapeaux à l’emblème des compagnies, qui évoquent avec modernité la tradition maritime du lieu.
Voirie et espaces piétons utilisent un seul et même matériau pour l’ensemble de la place, le béton désactivé(réalisé avec des granulats concassés gris-bleutés )ponctué par les balises lumineuses et les clous inox en inserts.
L’unité de traitement renforce l’image et la lisibilité de la place dans toute sa superficie (10 000m2)
Les kiosques (presse, buvettes et fleurs) par leur disposition, leur forme et leur matériau cuivre évoquent les containers du port : Ils s’ouvrent et se replient comme une boite dont les panneaux en position ouverte forment auvent ou présentoirs. Latéralement ils reçoivent corbeille et téléphones publics en remplacement des cabines supprimées.
La géométrie dynamique de la lame de cuivre ( Signal ) est traversée par le terminus bus.
Une plaque de verre formant auvent se glisse horizontalement dans son ouverture .
Un banc en bois et inox s’étire sur toute sa longueur et sur ses 2 faces offrant repos côté ombre ou côté soleil.
De part et d’autre de la place, les doubles mats d’éclairage permettent à la fois l’éclairage routier et l’éclairage piétons et enserrent les corbeilles évitant la dispersion d’éléments multiples sur l’ensemble de la place.
L’éclairage (mats et balises au sol) est complété par une mise en lumière évènementielle.
La place de la Joliette, espace public entièrement réaménagé, lieu de vie, entre mémoire et avenir, fut le coup d’envoi des métamorphoses urbaines d’Euroméditérranée.
Elle a requalifié l’espace et s’est s’inscrite désormais dans l’histoire du lieu mais aussi dans son processus d’évolution urbaine.
Distinction : Trophée Cimbéton "les plus belles place de France"
Crédits photos: ©Christian MICHEL
Maîtrise d'Ouvrage : EPA Euroméditérranée
Maîtrise d'Oeuvre : Marie France CHATENET Architecte,
Marc SPEEG Éclairagiste, SP2I Bureau d'Études
Mission Infrastructure Complète études et chantier + mobilier urbain + éclairage + plantations