Cabouret / Delolmo
- Site :
- Adresse : 35 rue du Sentier 75002 PARIS
Atelier DCCP Architectes a été créé par Pauline CABOURET et Caroline DELOLMO, architectes diplômées de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles.
Elles ont travaillé pendant 4 ans comme directeur de projet respectivement chez Christian Hauvette (Grand Prix National d'Architecture) et Cristina Conrad (Présidente des Architectes Conseils). Elles ont dirigé des projets, de l'esquisse jusqu'à la livraison (projet de logements sociaux, schémas directeurs urbain, logements individuels, crèche, bureaux et commerces) et présenté des concours (Stade, TGI de Chartres, Hôtel 4*).
En parallèle de leur activité salariée, elles s'associent pour mener différents projets et concours personnels. Cette initiative porte ses fruits : lauréates en 2006, du concours d'idées pour le nouveau TGI de Paris, lauréates du concours BMW pour les nouveaux logements dans des friches industrielles et enfin pré-sélectionnées à Europan 9 à Zagreb en 2008.
En 2011, les deux architectes s'installent à Paris dans le Sentier pour lancer Atelier DCCP Architectes. Un an après, elles remportent leur premier concours : 60 logements à Rouen avec Adim-Vinci Construction (DCE en cours).
Pluridisciplinaires, elles travaillent à diverses échelles : rénovation (200m2) du réfectoire et de la cuisine des pompiers de Magnanville (78) ; concours (4000 m2) de bureaux pour EADS aux Mureaux (78) ; projet (500 m2) de restaurant et local public avec Nexity à Bordeaux (33); une école privée à Trouville (14). Enfin Bruno Fortier (urbaniste) leur confie le suivi des travaux de réaménagement de la Nationale 7.
Ouvertes sur le monde et désireuses d'enrichir leurs expériences, Atelier DCCP Architectes a répondu à des projets à Port au Prince (nouvelle cathédrale), Buenos Aires (musée-projet mentionné), Barcelone (hôtel), Cordoue (logements intergénérationnels), Zagreb (projet urbain Europan 09), Rome et Milan (installations urbaines). Depuis 2012, Atelier DCCP Architectes est membre de l'AFEX.
|
Paris - Tribunal de Grande Instance - EPPJP
Concours international d'idée - projet lauréat
Ce projet a été lauréat d'un concours d'idée international pour l'implantation du nouveau tribunal de Paris (Halle Freyssinet Paris 13e). Conçu avec Antoine Lacaze et Julien Vever il a été publié et a fait 'objet d'une exposition à la cité de l'Architecture et au Palais de Justice de Paris. Ce projet d'envergure a marqué le jury pour sa rigueur dans le respect et la compréhension du programme, sa force et son symbole. Le palais de justice exploite le principe de la verticalité afin de préserver au mieux la halle Freyssinet existante. Une double tour est implantée dans le prolongement de la passerelle Simone de Beauvoir et joue ainsi le rôle d'un signal urbain. Le système programmatique est radicalement simple, il répond à l'organisation complexe d'un TGI, une tour scindée en deux (civil et pénal), la salle des pas-perdus dans l'ancienne halle Freyssinet, les salles d'audiences greffées dans la halle, les espaces contrôlés semi-enterrés, la sécurité du site par un jardin encaissé.
Le choix d'assumer et d'exploiter l'encaissement naturel du site constitue un écho au jardin de la BNF tout en offrant une protection au TGI. La différence de hauteur des deux bâtiments neufs permet de répondre à une volonté de monumentalité et d'intégration dans le tissu urbain.
|