Construction d'une école, d'une crèche et de 80 logements sociaux à Paris
Construction de 55 logements sociaux, 25 logement type "pension de famille", une école polyvalente, une crèche et 40 places de parking :
Maître d'ouvrage : Paris Habitat
Surface : 9 600 m²
18 800 000 €
Co-traitants : ATELA Architectes / Atelier GAMA paysagiste
Sous-traitant : BATISERF / AXIO / THERMI FLUIDES / GLI / PEUTZ
Mission de base + EXE - projet HQE
1/ La ville, le site, le lieu :
La parcelle est dans une situation privilégiée , à l’angle de la rue Erlanger et du boulevard Exelmans. Cette position en proue, plein sud, offre une lumière et des vues exceptionnelles.
L’îlot, déjà en partie construit au Nord par l’ensemble Balfourier, permet une constructibilité importante. Cette situation urbaine, rare à Paris intra muros, doit être traitée avec le plus grand soin. Ce programme architectural mérite une réponse urbaine claire et assumée. La nôtre est celle de la continuité avec la ville haussmannienne. Le projet est respectueux de son environnement et du contexte.
Au-delà d’une continuité morphologique de la ville, nous construisons la continuité avec les matériaux constructifs (façade minéral beige reprenant les couleurs du contexte) et avec l’expression architecturale (construit sur un principe qui régit également le dessin des façades haussmanniennes).
La forme urbaine est calculée précisément en fonction des points de vues, des perspectives urbaines et de l’ensoleillement.
2/ La volumétrie
Nous pensons qu’il faut construire ici dans les continuités urbaines en respectant le caractère du boulevard Exelmans et de la rue Erlanger.
a/ La première action consiste à définir le périmètre de l’îlot qui permet de constituer le plus grand espace central qui deviendra la cour de l’école.
b/ Dans un second temps le développement de l’école sur deux niveaux seulement (RDC et R+1) offre une école au fonctionnement simple et évite de trop construire la parcelle.
c/ La crèche en R+2 sur le boulevard Exelmans marque la différence de caractère avec la rue Erlanger
d/ Enfin, trois plots de logements reposent sur le socle d’équipements. Ces trois plots permettent de construire le plus de situation d’angle profitable au T3 et T4.
Ces trois plots ménagent des ruptures sur la périphérie de l’ilot. Sur le boulevard Exelmans, la façade prend de l’ampleur et s’affirme tout en permettant à la lumière d’accéder à la cour de l’école, par une faille de 24m dans la volumétrie.
Sur la rue Erlanger, le bâtiment se recul au maximum pour offrir une respiration et éviter les situations de vis-à-vis.
Le plot sud, affirme une façade en proue, marquant le carrefour tout en laissant l’espace vert protégé garder sa place à l’avant du triangle.
Le projet, par sa volumétrie affirme le caractère urbain de la parcelle tout en respectant ses voisins et le contexte grâce à des reculs judicieusement placés.
Le projet créé une toiture plantée généreuse au Sud-Est de la parcelle offrant des vues agréables aux nouveaux logements ainsi qu’aux logements voisins.
Dans les étages, les façades des plots se plient progressivement pour assurer les reculs nécessaires et respecter les gabarits.
3/ Rapport au contexte
Notre proposition s’inspire directement du contexte, mêlant constructions haussmanniennes et immeuble des années 60.
Le principe de l’ilot fermé « ouvert » a été adopté. Le nouveau bâtiment ferme et finit la forme urbaine entamée par l’ensemble Balfourier. Notre intervention construit la continuité urbaine.
Le projet s’intègre avec courtoisie en prenant ses distances avec son environnement immédiat, il s’incline au nord plus que nécessaire devant ses nouveaux voisins pour préserver au maximum leur façade Sud.
Tout en s’affirmant sur le boulevard Exelmans, il se recule sur la rue Erlanger en ne montant qu’au R+1 à l’intersection des deux axes.
Les façades haussmanniennes sont construites selon une logique constructive de trame régulière. La même logique existe dans les immeubles plus récents. Nous voulons bâtir selon le même principe et exprimer la trame constructive.
L’ensemble du projet se construit sur une trame régulière et homogène. Cette trame permet de donner une grande unité et une forme de calme au projet. De subtiles transformations y sont appliquées en fonction du programme et du contexte.
Ainsi la trame simple au niveau des logements devient double dans les niveaux RDC et R+1 pour s’adapter à l’usage de l’école. Les parties vitrées et pleines changent également afin d’assurer un contrôle solaire adéquat en fonction des usages.
Dans la cour, cette trame disparait et laisse place à une texture plus fine et plus à l’échelle de l’intériorité de l’îlot. Ce changement de rythme affirme la spécificité des espaces autour de la cour.
Le quartier est marqué par une couleur ocre omniprésente, dans la pierre de taille des constructions haussmanniennes et dans les pierres agrafées des immeubles années 60.
Selon le principe de continuité que nous cherchons, le projet sera construit en béton teinté dans la masse avec des remplissages en brique de parement. L’ensemble aura une couleur beige en réponse avec le contexte.
4/ Organisation générale et flux
Ce projet a le grand intérêt d’imbriquer plusieurs programmes : école polyvalente, crèche, logements familiaux et pension de famille.
L’école occupe la majorité du rez-de-chaussée et l’ensemble du R+1. L’entrée se fait par le boulevard Exelmans par un hall généreux. Une entrée de service située dans la rue Erlanger dessert la cuisine.
La crèche située en R+2 sur le boulevard Exelmans est accessible depuis le boulevard. Elle possède un espace extérieur accessible de plain pied.
La pension de famille est située au dessus de la crèche. Les espaces communs sont en R+3.
Les logements familiaux sont positionnés dans les deux plots les plus longs, au sud et dans la rue Erlanger. Ils se développent du R+2 au R+8. Tous les halls sont indépendants.
6/ Programme école :
a/ Qualités de gestions et de fonctionnements
L’organisation de l’école est pensée à partir des flux et de la gestion de l’établissement.
A partir du Hall d’entrée deux directions claires sont données aux enfants, à gauche pour les maternelles et à droite pour les élémentaires.
Le R+1 permet une circulation circulaire. Cette figure offre la possibilité de :
• desservir les espaces de restauration et les salles de jeux avec des parcours chauffés
• faciliter la polyvalence des espaces en permettant de faire passer une salle de la maternelle à l’élémentaire facilement.
Les salles de restauration sont en RDC. Elles sont accessibles depuis des circulations chauffées directement connectées aux cours et permettent une succession plus simple des services.
La cuisine est desservie depuis la rue Erlanger permettant de ne couper aucun flux d’enfants.
Les cours de récréation sont regroupées dans un seul espace unitaire au centre de l’îlot, à l’abri des vues depuis l’espace public. Les zones couvertes sont intégrées au bâtiment par des programmes en «pont» qui assurent également la mise à distance de 8m par rapport aux logements.
Un auvent complémentaire sur le flanc Est de la cour assure la mise à distance de 8m par rapport aux logements de la rue Erlanger. Cet auvent laisse passer la lumière afin de conserver un bon ensoleillement de la cour.
Nous avons choisi de localiser toutes les salles de classe et atelier au R+1 afin d’assurer une polyvalence maximum. Toutes les classes, ateliers et salles de repos font 60m² et peuvent être utilisés par les maternelles ou les élémentaires.
Cette disposition permet d’attribuer simplement les classes aux sections nécessaires. En plus des avantages liés à la simplicité d’usages, le maintien de l’école au R+1 seulement, permet de ne pas protéger les circulations verticales. Les escaliers sont ainsi mieux intégrés.
Les logements de fonction sont situés au R+2 du plot sud.
B/ Qualités spatiales
Nous avons apporté un soin particulier aux qualités spatiales de l’école. Les espaces communs offrent des dilatations dans les zones de croisement de flux et se réduisent dans les espaces dédiés uniquement à la circulation. Le hall d’entrée contient un sas de sécurité contrôlé par la loge gardien. Ce hall dessert également les deux cours directement.
Les circulations horizontales se font autour de la cour. Elles sont ainsi éclairées naturellement. De plus des doubles hauteurs leur donnent de la générosité. Ces doubles hauteurs sont protégées par des gardes corps partiellement vitrés permettant une continuité visuelle sans donner de sensation de vertige.
Les cours de récréations sont en un seul espace unitaire dont la séparation est facilement modifiable permettant d’ajuster la répartition entre maternelle et élémentaire. Cette cour protégée de la rue, car en cœur d’îlot, est directement connectée à l’Espace Vert Protégé qui sert de jardin pédagogique. Ainsi les espaces extérieurs dédiés à l’école ont une surface cumulé de 1721m².
La volumétrie de l’ensemble du projet a été choisi en fonction de l’ensoleillement de la cour le plus favorable.
Les classes, et l’ensemble des espaces pédagogiques (atelier, salles de repos et bibliothèque) bénéficient d’un éclairage naturel de qualité et contrôlé. Ainsi les fenêtres sont le plus horizontales possibles offrant une plus grande uniformité de l’éclairage. 50% environ de la surface de façade est vitrée.
Les salles sont exposées de la manière suivante :
• Au nord : 8 salles
• Au sud : 3 salles dont la bibliothèque
• A l’est : 5 salles
• à l’ouest : 6 salles dont l’enseignement spécialisé
Nous avons privilégié des classes orientées au nord pour éviter les effets de chauffe en été. Pour les orientations Sud et Ouest, des brises soleil extérieurs fixes assurent le confort d’été. Pour les orientations Sud, Ouest et Est, des stores intérieurs réglables permettent d’éviter les éblouissements.
La plus grande majorité des salles ont comme proportion 7m50/7m90. Sur le boulevard Exelmans, elles font 7m30/8m30. Quatre salles ont des formes non rectangulaires. Deux de ces salles sont dédiées aux ateliers informatique et dessin. Dans tous les cas, ces salles permettent un aménagement type «classe» offrant une plus grande polyvalence.
Pour l’ensemble des espaces du projet, une attention particulière a été apporté aux qualités acoustiques.
7/ La crèche
La crèche se situe au R+2, au dessus de l’école et sous la pension de famille. Elle bénéficie d’un accès indépendant. Elle se développe sur un seul niveau. L’entrée est contrôlée par le bureau de la direction. Les trois sections (tout petit, moyen et grand) sont accessibles depuis un couloir orienté vers la cour et donnant accès à l’espace extérieur sur le «pont» de l’école. Cet espace extérieur est protégé de la pension de famille par un auvent de 8m.
Les sections des enfants sont rectangulaires et permettent plusieurs aménagements où la salle d’éveil et la salle de repos sont contrôlées depuis la zone de change.
La salle du personnelle et les parties servantes sont séparées de la circulation principale. Les espaces techniques tels que les ordures ménagères sont au rez-de-chaussée rendant la gestion plus simple.
5/ Programme de logements :
Les logements familiaux sont répartis dans trois bâtiments distincts. La création de trois bâtiments permet :
• la multiplication des situations d’angle et donc des doubles orientations
• la création d’un linéaire de façades plein sud plus important
• la création de percées visuelles depuis l’espace public
• d’éviter l’effet de masque pour les logements dans l’ensemble Balfourier.
Les halls d’entrée sont clairement séparés, visibles et accessibles depuis l’espace public. L’accès se fait par un sas sécurisé intégrant les boites aux lettres. Les locaux vélos et ordures ménagères ont un double accès, depuis les halls et depuis les rues permettant un entretient simple.
La construction de trois plots permet de trouver le bon équilibre entre le nombre de logements et le nombre de noyaux. Ainsi chaque ascenseur ne dessert que 4 à 5 appartements par étage évitant la sensation de surdensité.
Les circulations horizontales communes sont rentabilisées afin d’augmenter le rapport SHAB/SDP.
Les logements ont des vues plongeantes vers les toitures de l’école et de la crèche qui sont abondamment plantées. Les auvents de l’école et les parties en «pont» (constituant les préaux de l’école) constituent une barrière phonique afin d’éviter une gène trop importante.
Les appartements sont pensés à partir de principes forts générateurs de qualités. Ils bénéficient de doubles orientations. Ils ont des espaces extérieurs généreux bien orientés notamment vers le Sud et ponctuellement à l’Est et à l’Ouest. Ces espaces sont construits dans des loggias afin de préserver l’intimité.
Les séjours sont positionnés dans les angles pour bénéficier de l’effet «double orientations». Les cuisines, toujours en premier jour peuvent toutes être fermées. Elles sont situées proche des séjours afin de constituer une pièce à vivre plus grande.
Les circulations sont optimisées et définissent des espaces jours et des espaces nuits.
Les plans de logements se répètent dans les étages courants, optimisant ainsi les gaines et le système structurel. Les pièces humides sont concentrées proche des noyaux pour minimiser l’impacte dans l’école. Les murs de refends sont alignés avec la structure de l’école pour une plus grande rationalité structurelle.
Les fenêtres ont été pensé afin d’augmenter l’apport solaire. Leurs dimensions généreuses et les ouvrants à la française en font des atouts pour les logements. Leur dessin reprend les fenêtres parisiennes, avec un ouvrant tout hauteur et un garde corps permettant de se mettre à sa fenêtre.
Pour la pension de famille, l’accès se fait depuis le Boulevard Exelmans. La loge gardien et la bagagerie se situe au RDC. Les espaces partagés sont au R+3 et donnent directement accès à une terrasse sur la toiture de la crèche. Chaque studio et T2 possède une loggia d’une surface adaptée.
8/ Ensoleillement : économie des brises soleil
Le volume du projet est pensé afin d’optimiser les heures d’ensoleillement de la cour.
Dans l’école, les salles de classe sont positionnées avec des orientations les plus favorables pour éviter les effets de surchauffes (maximum au nord et Est dans la rue Erlanger plus étroite). Pour les orientations Sud et Ouest des brises soleil extérieurs fixes assurent le confort d’été. Des stores intérieurs réglables permettent d’éviter l’éblouissement.
Les plots de logements sont pensés afin de créer le maximum de situations d’angle. Aucun logement n’est mono-orienté nord. L’éclairement naturel est optimisé et la double orientation permet une ventilation naturelle par convexion plus simple. Des loggias au sud projettent une ombre réduisant les surchauffes et des stores extérieurs offrent un contrôle de l’apport solaire plus intuitif.
9/ Sous sol
Les sous-sols de l’opération sont occupés par le parking, des locaux techniques, et des caves.
Le parking est desservit par les noyaux des logements familiaux et par un accès réservé depuis la rue permettant des locations pour des utilisateurs extérieurs. Les caves dédiés aux logements sont accessibles au PMR et l’accès est contrôlé. Les locaux techniques en sous sol sont accessibles depuis le parking.
Le sous sol a été rentabilisé au maximum notamment en respectant la trame structurelle de la super structure. L’épaisseur du parking suit l’aplomb des façades.
10/ Choix des matériaux et disposition constructive
Le bâtiment est en structure poteaux poutre en béton. La construction en béton avec des épaisseurs importante (23 cm entre les logements et l’école) permet un isolement acoustique important.
Le parti prit architecturale est d’exprimer une façade minérale. Nous avons étudié deux solutions :
• une solution préfabriquée avec isolation par l’extérieur et parement béton intégré,
• une solution «traditionnelle» avec voile béton coulé sur site servant de finition pour la façade, isolation par l’intérieur et installation de rupteur de ponts thermiques.
L’étude thermique a montré que les deux solutions permettaient d’atteindre les objectifs thermiques visés pour votre labellisation, notamment grâce à l’installation de rupteurs thermiques. L’étude économique montre que la solution «traditionnelle» serait la moins couteuse, notamment car elle économise le parement de façade.
Tout en favorisant aujourd’hui la solution «traditionnelle» pour des raisons de coût de la construction, nous restons conscient que le choix constructif peut être motivé par d’autres questions (chantier sec et avec moins de nuisances pouvant rentrer dans votre chartre chantier propre par exemple).
La structure poteaux poutre béton est complétée par un remplissage en brique de parement sur ossature bois. Les menuiseries extérieures sont en bois dans les logements. Dans l’école, pour des raisons de pérennité et d’entretien, elles seront en aluminium, comme les brises soleil.
Les toitures sont importantes dans ce projet, car certaines sont visibles en surplomb depuis les logements. Nous avons prévu une épaisseur de terre minimum de 50cm qui sera ponctuellement augmentée. Cette épaisseur permettra une plantation importante des toitures.
11/ Accessibilité PMR
L’ensemble du projet répond à la règlementation d’accessibilité universelle. Ainsi tous les espaces de l’école sont accessibles, notamment avec la présence d’un ascenseur. Tout les locaux sont accessibles depuis un cheminent intérieur chauffé.
La crèche est située sur un seul niveau et l’espace extérieur qui lui est dédié n’aura pas de ressauts.
Tout les logements sont accessibles et adaptables pour les personnes à mobilité réduite.
12/ Conformité au PLU
Le projet est conforme au PLU. Les bâtiments mitoyens à l’ensemble Balfourier s’alignent sur la même côte altimétrique et masquent les murs pignons. Ce point permet de dépasser la hauteur maximale sur la rue Erlanger conformément à la loi ALUR. Sur le boulevard Exelmans, le plafond n’est pas atteint.
Le rendez vous avec l’architecte voyer nous a permis de nous assurer que les salles de classe ne constituent pas des vues principales. Ainsi en dehors de la bande E, il est possible d’ouvrir des salles de classe en s’approchant à 3m d’une limite séparative en respectant le gabarit imposé au PLU. Le «pont» au nord du projet observe ce recul et préserve une distance minimum de 6m avec les façades de l’ensemble Balfourier ne le privant ainsi d’aucune vues principales.
Le coefficient d’espace libre (50% de la surface hors bande Z soit 742m²) est respecté. La pleine terre est respectée, notamment par l’Espace Vert Protégé.
LE PAYSAGE
1/ LA COUR MATERNELLE & ECOLE
La cour des maternelles et de l’école élémentaire forme un large espace de récréation dans lequel viennent s’implanter des îlots en sol souple dont certains sont plantés d’arbres en bouquet.
La surface plane de l’asphalte offre de multiples possibilité d’usages : espaces de jeux avec peinture au sol, zones de repos, etc..
La clôture séparant les deux cours est amovible sur ses extrémités.
2/ LE JARDIN PÉDAGOGIQUE
Le jardin pédagogique s’installe au coeur de l’espace vert protégé sous forme d’un large îlot légèrement surelevé et planté de vivaces et de plantes aromatiques.
De nouvelles plantations de feuillus et d’arbustes viennent accompagner les platanes existants pour isoler ce jardin de l’agitation de la rue.
Les enfants y accèdent par une allée reliant le bâtiment au portail classé et peuvent le contourner plus ludiquement par un système de pas japonais en rondin de bois.
3/ LES TOITURES PLANTÉES
Les toitures terrasse des niveaux R+2 et R+3 seront plantées d’arbustes, de vivaces et de graminées, donnant l’aspect d’un généreux jardin sur le toit apprécié par l’ensemble des logements ayant vu sur l’équipement.
Quelques arbres y seront plantés dans des îlots surelevés afin d’atteindre un volume de terre végétale suffisant pour leur bon développement.
Une terrasse sera accessible depuis la pension de famille et viendra se perdre dans l’étendue végétale. Les toitures des niveaux R+9 seront plantées de végétation rase et couvre-sol de type sedum.
4/ LA COUR DE LA CRÈCHE
La cour de la crèche se situe sur la toiture du bâtiment pont en R+2. Elle forme un rectangle de surface lisse de type asphalte et se retrouve encadrée par un muret offrant une vision arasante aux enfants sur la végétation.
Un système de garde-corps vient délimiter les accès aux espaces plantés.
Un petit jardin planté de vivaces et graminées est accessible, légèrement en pente, depuis la cour des enfants.
Une bande plantée d’arbustes et d’arbre en cépée vient créer un filtre végétal entre les façades existantes et la cour.