LYCEE SUD DES LANDES
FICHE PROJET
PROGRAMME Extension-restructuration du Lycée sud des landes.
SITE St Vincent de Tyrosse (40)
MAITRE D’OUVRAGE Région Nouvelle Aquitaine
ARCHITECTES Emmanuelle Poggi Architecte mandataire
a3 architectes associés (Pauline Chabassier, Adrien Pardies, Patrick Hardy)
SURFACES 5 600m2 de surface de plancher
COUT TRAVAUX 7.8 M€ HT
DATE Concours lauréat 2013. Livré 2016
DESCRIPTION
Ce projet implique la création de salles d’enseignement, d’une maison des lycéens, de services généraux et d’une salle de restauration… L’internat, l’administration, la vie scolaire et la cuisine sont restructurés. L’opération a été réalisée en site occupé.
L’architecture du Lycée existant est morcelée et vieillissante, notre volonté est de créer une nouvelle centralité. Nous avons opté pour une simplicité géométrique et fonctionnelle, pour lire un tout.
Les extensions sont réparties dans trois volumes indépendants
1. A l’extrémité du parvis, UN PAVILLON regroupe la Maison des Lycéens et la Salle de Musique, cœur associatif.
2. Epousant les limites de la parcelle, UNE LONGUE TOITURE, TENDUE VERS LA FORET, s’apparente à une halle. Sa géométrie est induite par la volonté de préserver la lisière boisée. Les Salles d’Enseignements prennent place sous, et sur, cette toiture unificatrice. Les espaces entre les salles sont valorisés : circulations dilatées, hall double hauteur, préaux en interface…Le « hall » est un élément régulateur de température.
3. Dans la même logique, UNE NOUVELLE FACADE ENVELOPPE LA RESTAURATION EXISTANTE pour augmenter la surface des salles à manger.
1. On se sent bien, au large et en même temps protégé. Les lignes des héberges marquent des horizontalités fortes sous la frondaison des arbres.
2. Les trois triangles effilés délimitent le nouveau parvis. Les biais se perdent loin et au delà des périmètres construits. Les limites s’atténuent.
3. Les façades homogènes dialoguent entre elles, et avec le paysage. L’intégration est maximale. Les structures supports des couvertures, suivent la triangulation de la charpente. La régularité des rythmes imprime une douceur à l’ensemble. La couleur blanche et les sous faces réfléchissantes des préaux captent les reflets de l’extérieur vers l’intérieur.
Le projet est conçu comme un événement au cœur du lycée. L’architecture est différente, calme et sereine.