LOGEMENTS « WHITE CLOUDS » A SAINTES
FICHE PROJET
PROGRAMME 30 Logements collectifs sociaux
SITE Rue de chermignac, quartier des boiffiers, Saintes
MAITRE D’OUVRAGE Semis
ARCHITECTES Poggi Architecture mandataire
MORE architecture associés (Elise Reiffers, Francis marchionini, Olivier Oslislo)
SURFACES 2 016 m² de surface de plancher
COUT TRAVAUX 2.75 M€ HT
DATE Concours lauréat 2013. Livré 2016
DESCRIPTION
A Saintes, un projet d’habitat social réinvente la notion de vivre ensemble. Un nuage habité à la forme impalpable, vient marquer l’entrée d’un quartier populaire des années 70 «Les Boiffiers», récemment réhabilité. L’implantation s’inscrit dans une proposition où l’aménagement paysager et le projet architectural viennent en complément l’un de l’autre.
Le choix d’implantation introduit une autre façon de coloniser la parcelle qui respecte les qualités du site. Il privilégie la lecture en profondeur, les traversées piétonnes de la parcelle, les percées visuelles, l’infiltration du paysage entre les volumes, avec comme résultante pour les appartements, des orientations multiples, des vues larges sur le paysage, pas ou peu de vis-à-vis et une mise à distance par rapport aux voiries.
L’implantation s’inscrit dans une proposition où l’aménagement paysager et le projet architectural viennent en complément l’un de l’autre. A l’inverse d’un projet refermé sur son cœur d’îlot, notre proposition s’ouvre sur le quartier tout en se protégeant des vues directes et du bruit par son enveloppe ajourée.
Notre îlot est un élément pivot, sa position stratégique fait qu’il est perçu dans sa globalité. Il n’y a pas de façade principale ni de façade avant ou arrière. Les trois volumes sont compacts, ce sont les espaces extérieurs privatifs et généreux accrochés en encorbellement aux volumes et dispersés au grès des besoins et de l’organisation interne, qui viennent chahuter les façades.
Exit les balcons, terrasses, loggias avec les inévitables séparatifs, garde corps plus ou moins transparents pour dissimuler les objets ou préserver l’intimité des occupants. Ici, les espaces extérieurs sont très privatifs, ce sont de véritables pièces supplémentaires équipées de celliers pour faire sécher son linge, ranger les objets encombrants : ils sont comme les abris jardins à côté de la maison. Les appartements se prolongent ainsi vers l’extérieur et s’en trouvent d’autant plus grands.
Ces «pièces supplémentaires» qualifient le projet. Elles réinjectent dans les appartements un peu des qualités de la maison individuelle.