Centre Culturel et Sportif de Mornac
Un volume compact en insertion douce
La qualité de l’architecture traditionnelle du village de Mornac, ses espaces verts et paysagers, nous ont guidés vers une conception architecturale en insertion douce. Nous avons utilisé la déclivité du terrain pour y incruster un bâtiment sur deux niveaux. Nous avons ainsi créé un volume compact, affichant une présence réelle mais discrète. Ce parti permet de valoriser la beauté du site, en s’y intégrant et en générant des vues depuis le bâtiment et ses abords immédiats par une mise en scène des espaces d’activités.
Un volume aux formes familières et aux matériaux nobles
La morphologie familière du volume, avec son toit à deux pentes, participe à une intégration douce. Le traitement diversifié et différencié des façades et toiture suivant les trois activités permet une lecture claire du bâtiment. Elle permet également de mettre en œuvre des matériaux nobles, tels que le verre, la brique de pierre, le bois, l’acier inox, des treillis végétaux, en écho à la beauté et au soin dont le village est l’objet. Le bâtiment obtenu a finalement tout d’un jeu de légos, car les activités, niveaux et matériaux s’entremêlent et interfèrent pour nous offrir une lisibilité claire et un volume simple et adapté.
Un bâtiment en adéquation avec le tissu urbain
Le bâtiment se compose de deux niveaux: le niveau 0 comporte le gymnase, la salle polyvalente et les vestiaires. Le niveau 1 accueille un parvis extérieur, le hall d’accueil, la salle de danse et les bureaux associatifs. Chacun des deux niveaux est accessible et éclairé et dispose d’un accès de plain-pied. Le parvis extérieur est accessible aux piétons, sportifs, spectateurs, et personnes à mobilité réduite, sans discrimination par des cheminements en rampe et escalier. À l’intérieur, le hall d’accueil permet une appréhension immédiate des lieux.