Résidence Jean Anouilh
La restructuration de « l’îlot Victoire »
Les bâtiments qui font l’objet de la rénovation-extension sont situés Cours Aristide Briand à Bordeaux. La création de 18 logements a nécessité de repenser l’ensemble de l’îlot, qui comprend également une résidence de 85 logements. Il a donc été décidé de créer une entrée commune à ces deux résidences sur le Cours Aristide Briand. Cette entrée, qui se caractérisait par un manque, un vide, entre les deux façades 18e, sera composée d’une façade double peau verre/maille métallique aux reflets dorés, présentant une porte cochère cintrée pour l’entrée des étudiants.
Réveil du bâti patrimonial par une inclusion contemporaine
Les trois façades qui donnent sur le cours sont :
- Deux façades en pierre de taille qui sont conservées et restaurées à l’identique.
- La façade de l’extension; elle sera composée d’une double peau dont la tonalité dorée viendra répondre à la teinte ocre de la pierre. La nouvelle façade respecte la cohérence, l’alignement et le rythme des pleins et des vides tout en apportant une matérialité contemporaine. Ainsi, le patrimoine bâti est respecté, il résonne et dialogue avec cette façade contemporaine.
Des espaces entre intimité et sociabilité
Les logements ont été pensés de manière spécifique à la fonction particulière du logement étudiant. En effet, il est individuel - à la fois refuge et lieu d’étude -, et également collectif – la vie étudiante est riche de projets, de soirées de travail ou de fêtes.
Nous avons privilégié pour les logements une orientation plein sud sur la cour intérieure. Les circulations communes positionnées le long de la façade sur rue isolent thermiquement et acoustiquement les logements.
Le jardin en cœur d’ilôt devient un espace commun : les cheminements piétons sont traités en pavés, de longs bancs invitent les étudiants à venir profiter de ce jardin intérieur.