Palais des Sports de Bordeaux
Le Palais des sports fut construit dans les années soixantes et fut transformé quelques décénies plus tard en salle de spectacle.
En 2011, la Ville de Bordeaux, désireuse de redonner au lieu sa fonction sportive, confie sa transformation à l’Atelier Ferret Architectures.
Une nouvelle relation entre la palais et la ville.
Nous avons cherché à développer une relation harmonieuse et vivante entre la ville de pierre et ce grand vaisseau de béton.
A travers les larges portes vitrées donnant sur l’arène, les passants aperçoivent à présent le cœur du Palais.
Depuis l'intérieur, on peut profiter de la perspective vers la rue ravez.
Les coursives ont été totalement repensées pour générer de l'animation urbaine.
Hier, ces coursives n’étaient que passages. Aujourd’hui, elles sont de vastes espaces de rencontre aux allures de nef contemporaine.
Un squelette en béton révélé
Son élégante géométrie ne demandait qu’à être réveillée, de manière à la fois subtile et radicale.
Nous avons déshabillé le bâtiment, pour percevoir les arcs et la sous face des gradins dans leur totalité.
En partie haute, les larges baies vitrées percées entre les arcs de béton, affinent le squelette pour lui donner une nouvelle légèreté.
Dans les coursives latérales, les planchers ont été entièrement supprimés permettant de révéler les arcs en béton sur plus de 15m de haut.
La lumière naturelle baigne à présent l'ensemble du Palais
La suppression de ces planchers a aussi permis de répondre à l'absence de lumière et de ventilation naturelle.
Les coursives en double hauteur sont à présent baignées de lumière et permettent l’éclairage en second jour d’autres espaces.
Hier, la salle était plongée dans le noir. Aujourd'hui, 45 puits de jour ont été réouverts en toiture, et 30 baies ont été percées entre les arcs en béton.
Un écrin au service du spectacle sportif, professionnel, amateur et scolaire.
Dans les années quatrevingts, le plateau de la salle de spectacle avait été mis en place environ 3-4m au dessus du terrain d’origine.
Nous avons proposé de repositionner le plateau d'évolution au niveau du terrain d’origine, pour récupérer 600 places de gradins. La jauge du palais des sports atteint aujourd'hui 2600 places, modulable par une tribune télescopique.