Marie Zawistowski
- Site : www.onsitearchitecture.com
- Adresse : 9 impasse des Cours 38460 Soleymieu
La vocation de onSITE a toujours été fondée sur le désir d’améliorer la vie des autres. Né de notre vision partagée, duo d'architectes franco américains Marie et Keith Zawistowski, cet atelier d’architecture et de construction s’efforce d’accroitre le champ d’intervention de l’architecte, afin de lui donner les moyens d’apporter des solutions architecturales aux injustices sociales.
Dans notre pratique professionnelle comme dans notre pratique de l’enseignement, nous cherchons à servir la grande majorité, travaillant avec des populations n’ayant ordinairement pas accès à la pensée architecturale. Cette approche est, selon nous, essentielle pour faire face aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux auxquels nous sommes confrontés, et pour contribuer au devenir de la profession. Dans ce contexte, il nous paraît indispensable de redéfinir le rôle de l’architecte au sein du processus de réalisation de l’architecture.
Le principe fondamental de onSITE est de ne travailler que sur un seul projet à la fois, de manière intégrale, intervenant à chaque stade de son avancement. Depuis le premier trait posé sur une feuille de papier jusqu’aux éléments de charpente assemblés, nous recherchons la parfaite continuité entre toutes les étapes du processus de réalisation: de la programmation à la construction (souvent de nos propres mains), en passant par le montage financier.
Cette approche diffère de façon radicale du champ d’intervention habituel de l’architecte, limité à une seule étape du développement du projet – celle de la conception - et isolé non seulement des réalités matérielles du fondement de projet, mais aussi de celles du chantier. En prenant le contrôle de tout le processus de réalisation du projet, onSITE donne à l’architecte la possibilité d’en être à l’initiative, et de prendre ainsi une part active à la résolution des problèmes qui l’entourent.
À cet effet, nous attachons autant d’importance au processus qu’au résultat final. Chaque projet réunit l’art de concevoir et celui de bâtir: concevoir et construire comme un seul et même objectif.
|
Arritt Farm House
Le projet consistait en la rénovation complète d’une auberge rurale de deux cents ans, et en la construction d’une extension comprenant atelier de couture, peinture et chambres d’hôtes. L’extension est conçue comme un volume translucide perce d’ouvertures qui cadrent la vue des montagnes environnantes et de la rivière adjacente. Cette tour s’élève en torsion, évoquant le charme imparfait des bâtiments agricoles environnants. De jour, l’extension apparait blanche comme le reste de la maison. De nuit, elle s’illumine comme une lanterne, révélant la silhouette de son ossature en bois massif.
Celle-ci s’inspire des techniques anciennes de mise en œuvre de la région, découvertes au cours de la rénovation de la structure existante. Une maquette digitale en trois dimensions permit la construction de la tour comme un kit de pièces détachées, chaque éléme nt étant prédécoupé et code afin d’expédier l’assemblage.
L’enveloppe de polycarbonate translucide se conforme a la forme parabolique des façades, inondant les espaces intérieurs d’une lumière naturelle homogène et laissant transparaitre le contour des poutres de bois.
La tour et ses méthodes de construction sont l’expression résolument moderne d’une technique ancestrale.
|