Residence Val Atlas
INTITULE DU PROJET : VAL ATLAS
MAITRE D’OUVRAGE : VAL ATLAS SARL
ARCHITECTE: ASMAA CHRAIBI
SITUATION DU PROJET : CERCLE DES AIT OURIR – ROUTE D’OURIKA
SUPERFICIE DU TERRAIN : 5 HA
COUT GLOBAL DE LA REALISATION : 35 000 000 .00
DATE DE DEMARRAGE DES TRAVAUX :2006
DATE DE FIN DES TRAVAUX : 2010
PROGRAMME : 10 VILLAS – RDC & ETAGE
Entreprises :
GROS ŒUVRES : ST AL IKHAE
BUREAU D’ETUDES : GAYA
Le projet consiste en la réalisation d’une résidence de villas de qualité, orientées vers les montagnes de l'Atlas; laissant place à une végétation importante et significative. Le terrain situé sur la route de l’Ourika au Kilomètre 20, à l’intérieur des terres offre une vue imprenable sur les montagnes.
Cette résidence, à circuit fermé, est constituée de 10 villas à rez de chaussée et étage. Chaque villa, d’une superficie construite d’environ 470 m², est implantée sur une parcelle de terrain privatif avec piscine et d’un jardin mi-clos d’environ 4500m². Il y a trois types de villa qui sont implantées en quinconce sur ces cinq hectares pour permettre à toutes des fenêtres visuelles sur les cimes enneigées.
L’ensemble s’intègre dans un domaine comprenant une réception pour la gestion de l’ensemble de la résidence et un terrain de tennis.
A patio ouvert, communiquant avec le ciel, Dar Holm est une villa qui s'inscrit dans la plus pure tradition architecturale marocaine et met en valeur tout le savoir-faire de l'artisanat marocain tout en alliant confort et simplicité modernes.
La vie s'organise autour du patio ouvert au ciel, baignant de douceur l'ensemble des pièces.
Sur les toits de magnifiques terrasses sont aménagées. Une kyrielle d'arcades entoure ce dernier, doublée vers l'intérieur pour autoriser la distribution des espaces à l'abri des changements climatiques.
Dar Hema est à l'image des Ksars du sud marocain, imposante de majesté, cette villa aux lignes droites s'inspire des Kasbah ou le style traditionnel règne en maitre. En effet, le salon au rdc et les chambres à l'étage, sont ordonnés autour d'un patio fermé. Elle s'inspire des batisses du Sud ou ombres et lumieres s'entremêlent.
Les jeux d'ombres et de lumières que soulignent les volumes contenus donnent au lieu une délicatesse sobre et classique.
Dar Chaane est une villa à l'architecture revisitée qui relève d'une vision contemporaine du style marocain. En effet, les matériaux traditionnels sont utilisés en étant revisités de manière moderne;
Tadellakt, tataoui, arcades typiques et bois de cedre, sont étudiés avec soin pour présenter un tout harmonieux; une écriture local dans un écrin épuré fait de volumes simples.
La toiture-terrasse s'étale sur 200 m² environ et rend possible l'accés et son exploitation en tout temps.