Résidence étudiante 217
Le site localisé à Roubaix au sein de l’îlot Campus-Alma Gare, dans la continuité de la Gare et en lisière des voies SNCF se caractérise par deux contraintes majeures : Une contrainte acoustique procédant de la contiguïté aux réseaux ferrés et au contact direct des quais. Une contrainte dimensionnelle liée à la géométrie « en lanière » de la parcelle associant une très faible largeur à un développement linéaire de grande dimension.
Le parti architectural procède d’une part d’une conversion des contraintes ci-dessus en atouts et d’autre part d’une réinterprétation du cahier des charges qui visait à cloisonner la résidence en 3 bâtiments indépendants les uns des autres. Il s’exprime suivant quatre axes directeurs :
1/ Une volumétrie fragmentée –Echelles et rythme »
A l’échelle urbaine le programme a été fragmenté grâce la création d’un interstice paysagé et d’une entité volumétrique supplémentaires, portant ainsi à quatre le nombre de bâtiments. Cette décision a été motivée par plusieurs raisons : Systématiser une alternance pleins-vides profitable à l’identité de la future résidence, offrir une échelle de voisinage plus conviviale pour les résidents, équilibrer la mixité des échelles au sein d’un quartier composé exclusivement d’équipements, et offrir des profondeurs de champs et des vues obliques vers les trains qui passent... Au-delà de leur rôle urbain, les interstices paysagés constituent de véritables pièces extérieures au travers desquelles s’organisent les accès, articulant ainsi les bâtiments entre eux plutôt que de les distancer. Cette articulation participe à la fabrication en rez-de-chaussée d’un continuum partagé qui tout en étant accessible par tous exploite la grande dimension.
2/ la rue intérieure – un espace partagé ouvert et flexible
Une circulation axiale Nord/Sud assure en rez-de-chaussée la liaison entre les 4 bâtiments. Cette véritable rue intérieure regroupe de manière séquencée l’ensemble des services, locaux partagés, espaces de restauration et halls d’accès de la résidence. En relation direct avec ces derniers et grâce au détournement des surfaces réglementaires dédiées aux cycles, des volumes généreux ouverts accueillent des espaces de convivialité à la programmation évolutive. Ping-pong, coin lecture, hamacs…. La conception de ce volume capable est flexible et ouvert au temps qui passe.
L’ensemble du rez-de-chaussée, avec ses placettes et ses jardins, elle est le lieu de convivialité et de tous les passages, des rencontres et des échanges traversant successivement des espaces en préaux, des espaces chauffés ou des espaces plantés.
3/ Habitabilité : façade épaisse et fenêtre-alcôve
Le projet transforme la contrainte acoustique du site en opportunité en offrant une qualité supplémentaire à l’habitabilité des logements. Chaque chambre profite d’une façade habitée conçue sur-mesure intégrant de manière aléatoire une bibliothèque, un bureau et une fenêtre-alcôve. Sur les faces les plus exposées au bruit, un châssis coulissant et un piège à son innovant apportent une protection acoustique renforcée tout en délimitant une alcôve à vivre et à transformer ; jardin d’hiver, banc pour recevoir, boudoir de lecture, espaces de rangement, etc
La composition tripartite de la façade permet à cette fenêtre- alcôve un positionnement à chaque fois différent...
4/ Façade et matérialité
La façade unitaire se caractérise par une enveloppe en béton matricé qui rappelle l’héritage du lieu et ses petits pavés. Associé à une lasure métallisée évoquant la pierre bleue du Hainaut, le béton réagit à la lumière et à la pluie en offrant au bâtiment, selon les heures de la journée, un aspect toujours changeant dans ses nuances et ses textures.
● UNE COLLABORATION ORIGINALE
Le montage de l’opération illustre une collaboration originale associant un maître d’ouvrage (LMH), un maître d’usage (CROUS), une équipe de maîtrise d’œuvre et enfin une entreprise, mandataire du groupement de conception-réalisation (SOGEA CARONI- Groupe VINCI). La complicité entre la Co-maîtrise d’ouvrage et l’équipe de maîtrise d’œuvre, présents à l’ensemble des phases d’études et de validation, a permis de préciser au fur et à mesure du développement du projet les usages et la fonctionnalité des espaces partagés. Dans la continuité de ce travail collaboratif, le CROUS a confié à l’équipe de maîtrise d’œuvre une mission de conception du mobilier pour les espaces partagés du rez-de-chaussée et les chambres étudiantes. Grâce à l’implication motivée de l’entreprise SOGEA CARONI, à toutes les phases du projet les propositions architecturales et techniques présentées en phase concours ont été fidèlement respectées. C’est ainsi, que conjointement avec l’équipe de maîtrise d’œuvre, un dispositif acoustique innovant a été mis au point, permettant de s’affranchir des nuisances sonores liées aux voies ferrées tout en conservant une façade dépourvue de stigmates techniques. (Niveau d’isolement acoustique 45 dB – piège à son ayant reçu un prix de l’innovation au sein du groupe Vinci)
● SYSTEME DE CONSTRUCTION ET MATERIAUX :
Structure poteaux-poutres et voiles béton armé. Façade en béton isolant matricé avec isolation intérieure et traitement de surface extérieure par lasure minérale métallisée. Toiture terrasse végétalisée avec récupération des eaux de pluie. Menuiseries en aluminium. Façade en tôle déployée laquée blanc pour le niveau rez-de-chaussée.
Rideaux thermiques et tampon acoustique par double châssis pour les chambres côté voies ferrées. Revêtements de sol en PVC. Peinture murale. Mobilier en panneaux de fibres de bois.
Chauffage urbain