GREEN TOWER
INTITULE DU PROJET : GREEN TOWER
MAITRE D’OUVRAGE : SIDI BB PROMOTION
ARCHITECTE: ASMAA CHRAIBI
SITUATION DU PROJET : RUE SIDI BELYOUT CASABLANCA
SUPERFICIE DU TERRAIN : 380 M²
SUPERFICIE DES PLANCHERS : 4200M²
COUT GLOBAL DE LA REALISATION : 25 000 000 .00
DATE DE DEMARRAGE DES TRAVAUX :2011
DATE DE FIN DES TRAVAUX : 2013
PROGRAMME : IGH- 2 SOUS SOL RDC COMMERICIAL & 10 ETAGES
BUREAU D’ETUDES : OTC
BUREAU DE CONTROLE : VERCO
FLUIDE : AERO-SYSTEME
Ce bâtiment est une réalisation remarquable pour la ville de Casablanca; et pour cause c'est l'un des premiers bâtiment IGH BBC au Maroc. Une œuvre à la hauteur des exigences du maitre d'ouvrage marocain. Par sa rigueur, ce promoteur privé a favorisé la qualité de l'excellence aux dépens d'une plus-value du cout de la construction.
En effet, le maitre d'ouvrage, investisseur unique décide de construire cet immeuble pour y domicilier son siège au dernier étage et proposer les autres plateaux en bureaux à louer. Etant producteur d'huile d'olive, ce dernier illustre ainsi sa sensibilité à la protection de l'environnement.
La phase conception du projet, tant au niveau gros œuvre que second œuvre, c’est vue accompagnée par des professionnels de la démarche ; des bureaux d’étude étrangers spécialisés ont travaillé en étroite collaboration avec l’architecte pour le calcul des optimisations.
Le bâtiment, à basse consommation énergétique, est certifié BBC par l'organisme VERITAS; Ce label est fondé sur les principes suivants : les consommations liées à la clim sont réparties 1/3 apports solaires, 1/3 éclairage, 1/3 du fait des apports calorifiques propres aux occupants et équipements incompressible ou à peu près. De ce fait, nous avons fondé la conception des façades au départ sur le light-shelf qui optimise l’éclairage naturel en gérant les apports solaires… En règle générale, un maximum de locaux est à éclairer naturellement, escalier et paliers compris.
Le système proposé pour le chauffage et le refroidissement dans cette version est un système VRV (Volume Réfrigérant Variable) comprenant un groupe extérieur avec échangeur à air, et des unités intérieures traitant localement l’air en température et en hygrométrie. La plupart sont des unités dites gainables ; l’unité de traitement de l’air est installée en faux-plafond, l’air traité est insufflé dans la pièce par des bouches de soufflage via un réseau de gaines aérauliques. Ce système permet de produire simultanément du chauffage et de la climatisation, en récupérant la chaleur excédentaire dans les zones à climatiser pour la réinjecter dans les zones à chauffer.
Isolation thermique et acoustique : La note de calcul RT2005 est établie grâce au logiciel ClimaWin 2005 pour la définition des traitements concernant les parois, les menuiseries (avec rupture de pont thermique ), les systèmes énergétiques ( climatisation, chauffage, éclairage, ventilation…)
Les niveaux d’isolation mis en oeuvre sur les murs, toiture terrasse et planchers contenteront les garde-fous. Il convient d’élaborer une stratégie d’été efficace, les consommations de chauffage étant très limitées. Un haut niveau d’isolation n’ayant que peu d’effet sur les besoins en froid, il est judicieux, d’un point de vue rapport prix/performance, de limiter leur emploi et de concentrer l’effort sur la diminution des apports de chaleur.
Afin de limiter les besoins en climatisation, l’inertie du bâtiment est maximisée. Les planchers intermédiaires sont donc réalisés en béton plein d’une épaisseur de plus de 20 cm. Certaines parois intérieures sont également idéalement réalisées en béton plein (séparations entre dégagements et bureaux).
Les parois extérieures y compris les planchers hauts et bas du bâtiments sont habillées intégralement par isolant thermique de 8 à 10cm d’épaisseur, dont le coefficient U répond aux exigences de la note de calcul. Par ailleurs, la façade principale est ventilée et le produit de parement naturel permet sa maintenance et sa pérennité dans un souci de développement durable. Les parties visions sont traitées grâce à un double vitrage performant dont le coefficient d’isolation est aussi fixée par la note de calcul. Les menuiseries aluminiums avec rupture de pont thermique évitent la déperdition thermique par ces dernières.
Eclairage à consommation minimisée : L’éclairage, afin de satisfaire cet objectif de 5 W/m² maximum installé, est composé d’ampoules fluo compacte et d’ampoules à LED. La plupart des zones éclairées est pilotée par des détecteurs de présence et crépusculaires, limitant les temps de fonctionnement aux périodes d’occupation lorsque l’éclairement naturel n’est pas suffisant. Les points lumineux sont tous pilotés par des détecteurs de présence et reliés à une gestion centralisée imposant des scénarii de fonctionnement. Les éclairages de bureaux sont également pilotés par des capteurs photosensibles.
Ventilation nocturne : En parallèle de la ventilation ‘hygiénique’, le système est en mesure de réaliser une ‘sur ventilation nocturne’. Le principe consiste à profiter de la fraîcheur nocturne pour évacuer la chaleur accumulée dans la journée à l’intérieur du bâtiment. Un courant d’air forcé est donc établit dans le bâtiment à raison de 3 volumes/h minimum. La simulation thermique dynamique réalisée montre qu’un débit de 4 volumes/h est efficient. Des grilles d’entrée d’air en façade s’ouvriront lorsque le système s’activera, et un ventilateur spécifique extraira l’air en toiture.
Photovoltaïque : L’énergie solaire photovoltaïque consiste à produire de l’électricité à partir du rayonnement solaire. C’est une réponse écologique aux problèmes énergétiques aujourd’hui. Les modules photovoltaïques à base de silicium polycristallin offrent de très bonnes performances et sont adaptés à de nombreuses installations en production autonome ou raccordées au réseau. A la phase Apd du projet, la note de calcul concernant le projet indique que le photovoltaïque n'est pas nécessaire.
Aujourd'hui, le bâtiment est entièrement loué dans sa totalité, par une seule entité MAROC EXPORT qui est un établissement public national aux standards d'expertise et qui a su apprécié ce batiment IGH BBC