MENARA- Amenagement pour spectacle
INTITULE DU PROJET : INSTALLATION DE TRIBUNES & ESPACE D’ANIMATION
MAITRE D’OUVRAGE : HERITAGE VISION MAROC
ARCHITECTE: ASMAA CHRAIBI
SITUATION DU PROJET : BASSIN MENARA MARRAKECH
SUPERFICIE DU TERRAIN : 1200M²
SUPERFICIE DES PLANCHERS : 1200M²
COUT GLOBAL DE LA REALISATION : 4 000 000.00
DATE DE DEMARRAGE DES TRAVAUX :2003
DATE DE FIN DES TRAVAUX : 2003
PROGRAMME : ENSEMBLE GRADINS (1100 PLACES) CAFE MAURE BOUTIQUES
ENTREPRISE TCE : SIGMA CONCEPT
La MENARA est un ensemble de différents jardins qui s'étend sur une surface de 1200 mètres de longueur et de 800 mètres de large, protégé par un mur de cloture en terre battue long de quatre kilomètres, à environ 45 min à pied de la place Jamaa El Fna (centre de Marrakech).
Le grand bassin central forme un lac de 150m*200m et fut réalisé au XIIème siècle par la dynastie des Almohades. Le bassin est alimenté en eau grâce à un système hydraulique vieux de plus de 700 ans, qui achemine l'eau depuis les montagnes situées à 30 km environ de Marrakech. Ce bassin permet l'irrigation de l'oliveraie. Sur l'un des cotés, se trouve un pavillon caractéristique d'époque saâdienne édifié à fleur de l'eau, au toit en pyramide recouvert de tuiles vertes émaillées.
c'est sur le flanc opposé que s'installe notre projet , en toute discrétion; Dans le but de valoriser le site et de créer une animation exceptionnelle à échelle internationale pour la ville de Marrakech.
Sur ce site historique millénaire HERITAGE VISION MAROC a lancé les travaux de réalisation d'un spectacle nocturne dont la scène est le grand bassin de la Ménara qui associe les techniques les plus sophistiquées (son, lumière, effets spéciaux, écrans d’eau)
Le bassin de la Ménara, jadis délaissé, est alors occupé par une gigantesque scène dans l'eau. Il permet une autre version de la Ménara, celle de la faire vivre le soir. Le matin d'ailleurs plus rien n'apparaît. Les écrans sont sous l'eau et même une partie de la scène est submergée dans le bassin. Techniquement, le dispositif scénique à lui seul représente quelque 1.000 m2.
Par ailleurs, Les gradins sont situés obligatoirement hors de l’emprise du bassin de la Ménara et autorise la circulation des visiteurs durant les horaires de visites dans la journée.
Placés face au pavillon historique position arrière NORD/OUEST, Ils ne sont jamais dans le meme champs de vision humaine que ce dernier et préservent sa majesté.
Lensemble se compose de:
une partie centrale réservée aux VIP. Celle ci est le seul element visible construit en dur et comprend aussi la régie technique, indispensable au bon fonctionnement du spectacle. Une attention particuliere est pretee à la finition et au cachet de cet element qui a été entierement repris en enduit pisé, de la meme couleur que la muraille du bassin
Deux ailes latérales de part et d'autre sont composées de plusieurs niveaux de gradins métalliques entièrement démontables permettant de recevoir jusqu'à mille spectateurs.
La partie basse du gradin libere un maximum d’espaces afin d’y intégrer des stands, loges artistes, installations sanitaires et techniques.
Le Café se veut un lieu pluridisciplinaire. Espace d’attente, de repos, de démonstration et d’échange, il est le cœur de la Menara avant le début des spectacles.
L’ensemble sous gradin est rythmé de commerces, animations… éléments nécessaires tant aux spectateurs qu’aux visiteurs de la journée.